Bases de données sur la recherche

La Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales FORS (Forschung in den Sozialwissenschaften) gère une base de données qui donne la possibilité à toute personne intéressée de consulter des projets suisses du domaine des sciences sociales. Le Centre suisse de pédagogie spécialisée a décidé de léguer sa base de données sur la recherche à FORS. FORSbase a ainsi intégré la pédagogie spécialisée comme nouvelle discipline. À présent, les chercheuses et chercheurs du domaine de la pédagogie spécialisée doivent saisir les informations sur leur projet directement dans la base de données de FORS. Les informations peuvent être mentionnées dans les trois langues de la base de données FORS : Heil- und Sonderpädagogik, Pédagogie spécialisée, Special education.

La plupart des instituts de formation en pédagogie spécialisée offrent des informations détaillées sur la recherche actuelle sur leur site internet.

De plus, les bases de données de recherche suivantes répertorient, au plan national, les projets en cours ou terminés en matière de pédagogie spécialisée :

CSRE
La base de données en ligne du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation CSRE contient des informations sur les projets de recherche en éducation et de développement en éducation en Suisse.

ARAMIS
La base de données en ligne des offices fédéraux et des services de recherche de la Confédération qui ont des activités de recherche documente des projets qui sont financés ou effectués par la Confédération (le projets du Fonds National Suisse de la recherche scientifique ne sont pas inclus).

FNS
Le Fonds National Suisse (FNS) de la recherche scientifique est la principale institution d’encouragement de la recherche en Suisse. La base de données contient principalement des projets relatifs à la recherche fondamentale.