5. Quels sont les signes d'alerte d'une possible surdité ?

Au quotidien, certains signes peuvent indiquer une possible déficience auditive. Notons par exemple les signes d’alerte suivants :

 

Chez le nourrisson

 

  • Absence de réactions aux bruits et à la voix.

Chez l’enfant de moins de 4 ans (pendant la période d’acquisition de la parole)

 

  • Absence ou retard dans le développement normal du langage ;
  • Absence de réaction d'un enfant de plus d'un an à l'appel de son prénom ;
  • Enfant trop calme, inattentif à tout ce qui n’est pas dans son champ de vision ;
  • Production d’émissions vocales de plus en plus rares et pauvres, parfois même incontrôlées (babillage automatique présent de 0 à 4-6 mois, mais pas d’évolution vers un babillage canonique ou contrôlé) ;
  • Réactions de sursauts lorsque quelqu'un arrive par derrière (hors du champ de vision de l'enfant) ;

Chez l’enfant de plus de 4 ans (en âge scolaire)

 

  • Régression du langage et de la parole jusqu’à présent normaux : ceci doit évoquer l’apparition d’un déficit auditif dans le cadre d’une surdité progressive d’origine génétique ;
  • Existence de difficultés scolaire (dictées, lecture, écriture) pouvant conduire à un retard scolaire ;
  • Existence de troubles de l’articulation : confusions de phonèmes entre les consonnes sourdes (p, f, t) ou les consonnes sonores (b, v, d) ;
  • Existence de troubles du comportement, qui peuvent fausser l’orientation: colères, agressivité, angoisse, apathie, quête affective, conduites d’isolement, ….

Chez les personnes âgées (presbyacousie)

 

  • Retrait social, voix forte, monopolise la conversation, à côté du sujet, demandes de répétition,…

A tout âge

 

  • Tous problèmes ou maladies en relation avec l’appareil auditif : otites à répétition, malformations, …
  • L’enfant qui fait répéter ;
  • L’enfant distrait, «dans la lune».

 

Repères pour situer le développement du langage chez l’enfant

Le diagnostic est souvent tardif, surtout s’il s’agit d’un premier enfant, car les parents manquent alors de points de repères. Les repères suivants peuvent aider les parents :

 

  • Vers 2-4 mois : l’enfant babille, même en cas de surdité totale congénitale (babillage automatique) ;
  • À partir de 4 mois : l’enfant reconnaît les sons «signifiants» (appel, bruit de pas, préparatif du biberon, …) ;
  • Vers 5-6 mois : le babil se développe (babillage canonique) et est influencé par le dialogue ;
  • De 12 à 17 mois : les premiers mots identifiables par l’entourage proche apparaissent ;
  • Vers 18 mois: l’enfant a un stock lexical d’environ 10 à 20 mots ;
  • Vers 24 mois : l’enfant associe les mots et peut former de petites phrases.

 

Attention : Un-e enfant-e présentant une déficience auditive peut faire illusion en se référant à des informations visuelles et/ou tactiles. Le problème du dépistage d’une surdité légère ou même moyenne est difficile car les restes auditifs sont alors suffisants pour rassurer faussement les parents. Tout doute doit donc conduire à un examen de la fonction auditive, qui doit être réalisé par un-e médecin compétent-e en audiophonologie et en audiométrie de l’enfant. Il n’existe pas d’âge limite pour tester la fonction auditive d’un-e enfant. Il est donc possible de réaliser une audiométrie à un nouveau-né.

 

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