6. Combien y a-t-il d'enfants atteint-e-s d'une déficience auditive en Suisse romande ?

Il n’existe pas de statistique nationale ou cantonale concernant la population sourde ou malentendante en Suisse. Certains chiffres peuvent cependant être avancés :

 

Population atteinte de déficience auditive en général

Selon la société suisse de pédiatrie, deux enfants sur mille naissent avec une déficience auditive. Les déficiences acquises, elles, concerneraient trois naissances sur mille. En comptant tous les types de déficiences auditives, un dixième de la population serait touché par des problèmes d’audition.

 

Enfants et jeunes atteint-e-s de déficience auditive scolarisés

Selon l’observatoire romand de la surdité de la HEP Vaud, mené dans le cadre du projet OPERA, la population d’enfants et jeunes sourd-e-s et malentendant-e-s entre 0 et 20 ans de Suisse latine est d’environ 346 élèves pour l’année 2010-2011 (Les chiffres pour la région francophone du Jura bernois sont exclus).

 

Distribution selon l'âge de la population des enfants sourd-e-s et malentendant-e-s (âge en début d’année scolaire 2010-2011)

Afin de garantir une lecture objective de ces chiffres, notons que le signalement scolaire et les difficultés liées au suivi de la population scolaire dans le post-obligatoire influencent ces chiffres.