16. Quel impact a la surdité sur l’apprentissage et la scolarité ?

La surdité a un impact non négligeable sur les personnes sourdes et malentendantes, dont il s’agit de tenir compte en classe. Les personnes déficientes auditives :

 

  • nécessitent lors de la communication orale directe une articulation claire et une vue dégagée de la bouche de la personne qui parle (lecture sur les lèvres) ;
  • communiquent plus aisément avec des personnes proches / de confiance ;
  • sont habituées à construire le sens et le contenu des questions d’examen au cours d’un processus dialogique avec la personne qui interroge ;
  • disposent d’un accès à la langue parlée et écrite rendu difficile par leur handicap ;
  • disposent dans beaucoup de situations, et à cause d’une construction langagière en partie incomplète, d’un vocabulaire et de capacités grammaticales limités ;
  • ont la plupart du temps une préférence visuelle et communiquent lorsque c’est possible en langue des signes ;
  • peuvent induire de fausses attentes et appréciations chez leur partenaire de communication, en raison de leur capacité démesurée d’adaptation.

Etant donné l’impact de la surdité sur la communication, les personnes sourdes et malentendantes doivent pouvoir bénéficier de mesures de compensation des désavantages, aussi bien durant la scolarité que lors des examens. La compensation des désavantages concerne l’aménagement des conditions dans lesquelles se déroulent l’apprentissage/l’examen et non l’adaptation des objectifs à atteindre. Par conséquent, le niveau de certification/qualification est garanti.

 

Des propositions de mesures pour la déficience auditive sont listées (de manière non exhaustive) ici.

 

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