Scolarité à l’école ordinaire (prestations ambulatoires)

Lors d’une scolarisation inclusive, diverses formes de soutien sont disponibles. Elles sont généralement fournies par les centres de ressources spécialisés en déficience auditive ou par des organisations en lien avec la surdité (A Capella, FSS, etc.).

 

Prestations ambulatoires pour les élèves présentant une déficience auditive 

  • Soutien pédagogique spécialisé SPS

Le soutien pédagogique spécialisé consiste en un certain nombre d’heures hebdomadaires attribuées à un ou une élève. Il est dispensé par un-e enseignant-e spécialisé-e dont le rôle est de faciliter et soutenir l’intégration scolaire et sociale de l’enfant sourd-e à l’école ordinaire. Ce soutien s’adresse non seulement à l’élève présentant une déficience auditive, mais également à l’enseignant-e de l’école ordinaire et à sa classe, et est assuré par le centre de ressources spécialisé en déficience auditive.

 

  • Logopédie

La logopédie est généralement offerte par le service de logopédie d’un centre de ressources spécialisé en déficience auditive ou par un-e logopédiste indépendant-e spécialisé-e.

 

  • Conseil et soutien psychologique

Le conseil et le soutien psychologique peuvent être offerts lorsque nécessaire par les centres de ressources spécialisés en déficience auditive (aux parents et/ou à l’enfant) ainsi que par les services de psychologie scolaire.

 

  • Soutien dans la communication : Langue des signes ou langage parlé complété (LPC)

Les enfants et jeunes atteint-e-s de déficience auditive peuvent bénéficier du soutien de codeurs-interprètes en LPC lorsque nécessaire (A Capella). Ils et elles peuvent également faire appel à des interprètes en langue des signes mais ce cas est plus rare (Procom et ILS).

 

  • Codeuses et codeurs -interprètes en LPC : A Capella
  • Interprètes en langue des signes : Procom et ILS

Voir : Tableau récapitulatif : Question 18 du FAQ Déficience auditive  

 
Prestations pour les enseignant-e-s de classe ordinaire

  • Conseils/information par les centres spécialisés en déficience auditive ou par le SAI d’A Capella sur l’accueil en classe d’un élève sourd ou malentendant

 

  • Séances du réseau pour le suivi des élèves sourd-e-s et malentendant-e-s

 

  • Cours de langage parlé complété (LPC) et cours de langue des signes

Les enseignant-e-s ordinaires accueillant un-e élève sourd-e ou malentendant-e dans leur classe peuvent suivre des cours de LPC dispensés par l’ALPC, afin de favoriser la communication avec l’élève en question. L’ALPC offre des tarifs avantageux, grâce aux subventions qu’elle reçoit indirectement de l’AI . Les enseignant-e-s souhaitant apprendre la langue des signes peuvent s’adresser à la FSS, qui offre une large palette de cours dans son école de langue des signes, tant pour les débutant-e-s que pour les avancé-e-s.

A noter que le financement  de cette prestation dépend de chaque cantons. Il est possible que les cours de langue des signes ou de LPC soient partiellement ou totalement remboursés par les cantons.

  • Cours de langage parlé complété (LPC): ALPC
  • Cours de langue des signes : FSS

Voir : Tableau récapitulatif : Question 20 du FAQ Déficience auditive  

 
Prestations pour les camarades de classe

  • Conseils/information par le Centre de ressources spécialisé en surdité régional ou par le SAI d’A Capella sur l’accueil en classe d’un-e élève sourd-e ou malentendant-e

 

  • Cours de langage parlé complété (LPC) et cours de langue des signes

Les camarades peuvent suivre des cours de LPC dispensés par l’ALPC à tarifs avantageux (grâce aux subventions de l’AI). Il en va de même des cours de langue des signes offerts par la FSS.

  • Cours de langage parlé complété (LPC): ALPC
  • Cours de langue des signes : FSS

Voir : Tableau récapitulatif : Question 20 du FAQ Déficience auditive