Mesures de soutien à la formation professionnelle 

Dans le cadre de la formation professionnelle initiale, diverses mesures de soutien sont proposées aux jeunes ayant des besoins développementaux et éducatifs particuliers.

Cours d’appui

Selon leurs possibilités, les écoles de formation professionnelle proposent aux apprenant-e-s ayant des difficultés des cours d’appui pour qu’ils puissent approfondir  leurs connaissances dans les branches obligatoires.

Encadrement individuel

Offre de soutien offerte dans le cadre de la formation professionnelle initiale de deux ans aux apprenant-e-s présentant des difficultés d’apprentissage. L’encadrement individuel vise au développement des compétences personnelles des jeunes de manière à ce qu’ils soient capables de répondre par eux-mêmes aux exigences de la société, de l’économie et de la formation et puissent s’épanouir. Offre destinée prioritairement à la formation initiale en 2 ans mais élargie dans certains cantons.

Prolongement de la durée de la formation

Au besoin, la formation professionnelle initiale en deux ans peut être prolongée d’une année pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage ou en situation de handicap.

Case Management

Le Case Management vise à appliquer des mesures adéquates aux jeunes dont  l’entrée dans le monde professionnel risque d’être sérieusement compromise. Ce procédé peut intervenir aussi bien lors du choix de la profession que lors de la transition entre la scolarité obligatoire et la formation initiale, durant la formation professionnelle initiale et par la suite, au moment du passage au monde du travail. Il s’agit en premier lieu d’aider les jeunes à s’autoresponsabiliser et de coordonner les interventions des divers acteurs impliqués (au-delà des barrières institutionnelles et professionnelles). Il vise par là à empêcher les jeunes à risque d’interrompre prématurément leur formation, à leur permettre d’achever une première formation et à leur assurer une intégration réussie dans le monde du travail. Le Case Management dans le cadre de la formation professionnelle est mis en œuvre par les cantons (plus d’information : supports cantonaux pour le Case Management de chaque canton.

8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013
28. - 30.8.2013 à Berne

Un grand merci à tous les participants et participantes!

 
 

 
Revue suisse de pédagogie spécialisée

Abonnez-vous à la revue directement en ligne ou au numéro de téléphone +41 31 320 16 60.plus

 

 

CSPS-Shop :