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02.04.2024

OW - Nouveau concept de pédagogie spécialisée

Le canton d'Obwald a entièrement remanié son concept de pédagogie spécialisée publié en 2010. Celui-ci décrivait les offres de pédagogie spécialisée, le financement et l'organisation des processus et des compétences suite au transfert de la responsabilité de la pédagogie spécialisée aux cantons, dans le cadre de la réforme de la péréquation financière et de la répartition de tâches entre la Confédération et les cantons (RPT). Entre-temps, ces points ont été réglés dans des dispositions d'exécution et les lois élaborées après l'adoption du concept. Le nouveau concept doit désormais présenter de manière exhaustive le domaine de l'enseignement spécialisé en s'appuyant sur ces bases légales. Il sera en vigueur dès la rentrée scolaire 2024/2025.. ... plus

02.04.2024

SG - Rapport sur l'efficacité de la politique en faveur des personnes en situation de handicap

Le Département de l'intérieur du canton de Saint-Gall établit tous les cinq ans un rapport sur l'efficacité de la politique en faveur des personnes en situation de handicap.Celui-ci examine si la loi sur la protection sociale et l'intégration des personnes concernées a déployé les effets escomptés. Le rapport actuel montre que les mesures adoptées en 2018 ont permis d'atteindre de nombreux objectifs.. ... plus

02.04.2024

Conseil fédéral - Rapport sur l'environnement de travail inclusif à l’ère de la numérisation

Lors de sa séance du 27 mars 2024, le Conseil fédéral a adopté un rapport en réponse au postulat 16.4169 Bruderer Wyss « Environnement de travail inclusif à l’ère de la numérisation ». Ce rapport présente les conséquences de la numérisation sur l’emploi des personnes handicapées et les pistes pour relever les défis qui en découlent. Pour surmonter au mieux ces défis, il est essentiel de mettre en place des conditions permettant de supprimer les obstacles et de favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment grâce à un système de formation perméable et accessible ainsi qu'à un soutien technique et personnel leur permettant d'exploiter et développer développer leurs capacités. Quant aux employeurs, ils doivent assumer leur responsabilité sociale et économique et permettre aux personnes handicapées de participer aux progrès de la numérisation. . ... plus

06.11.2023

HETSL - Recrutement pour l'étude "Autisme à l'école"

La Haute école de travail social et de la santé (HETSL) lance l'étude "Autisme à l'école", qui vise à développer des connaissances sur la participation des élèves sur le spectre de l’autisme en milieu scolaire et à co-construire un modèle de pratique permettant de prioriser les interventions de soutien à déployer. C'est pourquoi, elle souhaite connaître l'opinion des multiples personnes intervenantes concernées (les élèves sur le spectre de l'autisme et leur famille, les membres du corps enseignant ainsi que les personnes professionnelles des domaines de la santé et du social). Si vous souhaitez participer à l'étude, rendez-vous sur la page d'inscrption de la HETSL ! . ... plus