Thèmes

Le CSPS observe et analyse les tendances et développements actuels en pédagogie spécialisée en Suisse. Il soutient les autorités en fournissant des conseils professionnels lors de l’élaboration de conditions cadres politiques, juridiques et professionnelles. De plus, le CSPS entretient également la collaboration sur le plan international. Il traite les thèmes suivants :

 

RPT (nouvelle péréquation financière et nouvelle répartition des tâches entre la Confédération et les cantons).
Le CSPS collabore à la mise en oeuvre de l’Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, concordat de pédagogie spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), et échange avec divers partenaires avec lesquels il entretient des liens.

 

Formation des professionel-le-s en pédagogie spécialisée
Le CSPS s’engage à plusieurs niveaux en faveur d’une formation de haute qualité pour les professionnel-le-s du domaine de la pédagogie spécialisée. Le CSPS élabore des expertises concernant les diplômes acquis par des personnes provenant de l’étranger et collabore au sein de la commission de reconnaissance de la CDIP relative aux filières pédagogiques et pédago-thérapeutiques dispensées par les Hautes écoles suisses. Enfin, le CSPS élabore des factsheets concernant les formations en pédagogie spécialisée et sociale.

 

Intégration
Le CSPS se préoccupe des conditions cadres liées à l'intégration sociale et scolaire et produit du matériel d’information sur ce thème.

 

Formation professionnelle
Le CSPS produit du matériel d’information en rapport avec la formation professionnelle des personnes avec des besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap et traite de la question des perspectives professionnelles entre autres dans la « Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik ». Sur le plan européen, le CSPS collabore à un projet qui récolte des exemples de « bonnes pratiques »  dans le domaine de la formation professionnelle de jeunes avec des besoins éducatifs particuliers dans divers pays.

 

Statistiques
Etant donné qu’il ne tient pas compte de l’intégration scolaire, l’éventail des chiffres fournis jusqu’ici par les cantons à l’Office fédéral de la statistique (OFS) doit être élargi. L’intérêt pour des données statistiques plus précises dans ce domaine est grand. Dans le cadre d’un groupe de travail fondé en 2010, le CSPS a défini plusieurs pistes que l’OFS est actuellement en train d’examiner. 

 

Cadre juridique
Le CSPS rend accessible la législation relative à la pédagogie spécialisée sur le plan national et cantonal.

 

International
Le CSPS collabore à plusieurs projets sur le plan européen et entretient des contacts avec les responsables des écoles spécialisées des pays germanophones. Le partenaire européen le plus important du CSPS est l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers.