Réseau
Etudes et handicap au secondaire II

Les apprenant-e-s du secondaire II en situation de handicap au sens juridique ont droit à des mesures de compensation des désavantages. Comment concrètement mettre en place les mesures nécessaires dans chaque situation individuelle ?
Afin d’éviter les désavantages causés par une atteinte à la santé, en plus de la compensation des désavantages, il est nécessaire de mettre en place d’autres mesures. Celles-ci concernent notamment l’architecture des bâtiments et constructions ainsi que l’organisation. Existe-t-il des exemples de bonnes pratiques à ce sujet ?

De plus, beaucoup de gymnases disposent déjà d’expériences avec la compensation des désavantages ; plusieurs écoles ou canton ayant déjà édicté des notices et règlements en la matière.

Afin de favoriser les échanges entre les responsables de gymnases ou d’offices cantonaux, le Centre suisse de l’enseignement secondaire II ZEM CES et le CSPS ont mis sur pied le réseau « Etudes et handicap au secondaire II ».

Ce réseau bilingue (français, allemand) est un espace de communication et de coopération visant à développer une gestion adéquate par le personnel enseignant des situations de handicap chez leurs apprenants. Un flyer suivra.

Inscription et informations

Les personnes intéressées peuvent à tout moment s’inscrire au réseau. L’inscription est gratuite et peut en tout temps être résiliée.

Contact : olga.meier(at)szh.ch

Le réseau se rencontre deux fois par an lors d’une journée organisée autour de présentations thématiques et de tables rondes.

Prochaine rencontre du réseau

Informations supplémentaires: ZEMCES.