Articles 2012

No 1, mars 2012

Sylviane Bottlang et al. (2012) : Groupe de pilotage HEP Vaud-UNIGE : Une nouvelle formation en éducation précoce spécialisée, 1, 10-18.
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Jeanine Delley et Michel Zollinger (2012) : Service éducatif itinérant et troubles du langage : Pourquoi? Comment?, 1, 19-23.
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Sylvie Ruegg (2012) : Pédagogues en éducation précoce spécialisée, 1, 24-28.
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Marinella Cappelli (2012) : Qualité de vie – de la théorie à la pratique, 1, 29-34.
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Evelyne Thommen et Véronique Zbinden Sapin (2012) : La qualité de vie pour les adultes atteints d’autisme avec un besoin de soutien important, 1, 35-42.
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Mona Ditisheim (2012) : Prévenir l'illettrisme dès la prime enfance : association PiP, 1, 43-49.
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Philippe Martinet (2012) : Prévention de l’illettrisme : De l’importance des synergies entre enseignement ordinaire et spécialisé, 1, 50-54.
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No 2, juin 2012

Caroline Hess-Klein (2012) : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées – Enjeux pour la Suisse, 2,  8-12.
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Viviane Guerdan (2012) : La Convention des Nations Unies : Quels espoirs pour les personnes ayant une déficience intellectuelle?, 2,  13-19.
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Jean Zermatten (2012) : Les droits des enfants en situation de handicap, 2, 20-26.
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Jean-Daniel Nordmann (2012) : Haut potentiel intellectuel : Et si l’on parlait pédagogie?, 2,  27-32.
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Anne-Françoise de Chambrier (2012) : La dyscalculie, caractéristiques et thérapie, 2, 33-40.
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Daniela Pacifico et Lionel Alvarez (2012) : L’influence des facteurs scolaires sur les troubles émotionnels et comportementaux, 2,  41-48.
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Lucia Polli (2012) : Pourquoi un soutien aux enseignant-e-s de renfort pédagogique ?, 2,  49-55.
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No 3, septembre 2012

Geneviève Petitpierre (2012) : Handicap et vulnérabilité aux abus : cadre conceptuel et opérationnel, 3, 9-15.
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Sarah Noir et Geneviève Petitpierre (2012) : La prévention de la maltraitance envers les personnes avec une déficience intellectuelle : présentation du programme ESCAPE-DD, 3, 16-21.
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Nicolas Meylan, Denise Curchod-Ruedi, Laurent Pfulg et Pierre-André Doudin (2012) : Soutien social et réussite scolaire d’enfants abusés : un exemple d’intervention, 3,  22-29.
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Roland Emery (2012) : Penser la violence : éléments de compréhension pour un travail en équipe dans les institutions de l’enseignement spécialisé, 3, 29-34.
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Frédéric Schütz, Patrice Charpentier, Lydie Rochat et Noémi Würzner (2012) : CFPS le Repuis : diversifier les prestations pour favoriser l’intégration des apprenti-e-s en difficulté, 3, 35-41.
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Nicole Berger et Laure Marcos (2012) : InsertH : accompagner la création de postes protégés en entreprise, 3, 42-44.
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Julia Midelet (2012) : ULIS : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes présentant une déficience intellectuelle, 3, 45-51.
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Laurent Jenny (2012) : Trisomie 21 : création et concept d'un pôle multidisciplinaire et partenarial, 3, 52-55.
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No 4, décembre 2012

Laetitia Giannettini (2012) : L’accessibilité des sites Web en Suisse : état des lieux, 4,  8-14.
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Mireille Bétrancourt  et Christelle Bozelle (2012) : Les MITIC au service de la pédagogie spécialisée : mieux connaître leur spécificité pour développer des usages éducatifs pertinents, 4, 15-23.
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Michelle Pieri et Ottavia Albanese (2012) : Apprentissage mobile et handicap, 4, 24-30.
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Léna Bergeron, Nadia Rousseau et Lise-Anne St-Vincent (2012) : Défis et enjeux liés à l’utilisation des technologies d’aide en contexte scolaire, 4, 31-39.
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Myriam Gremion : Handicap et migration (2012) : à l’écoute des familles, 4, 40-45.
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Alain Goussot (2012) : Elèves immigrés à besoins éducatifs particuliers : de la nécessité d’une démarche pédagogique transculturelle, 4, 46-50.
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Véronique Gaspoz et Pierre Margot-Cattin (2012) : Nouveau droit de protection de l’adulte : esprit et innovations, 4, 51-57.
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