Articles 2014

 

No 1, mars 2014

Anne Rodi (2014) : Scolarité des élèves ayant une trisomie 21. Lorsque mères et professionnelles échangent, 1, 7-12.
PDF

Aline Veyre, Cindy Diacquenod, Geneviève Petitpierre et Germaine Gremaud (2014) : Représentations du cycle de la vie des personnes présentant une trisomie 21, 1, 13-20.
PDF

Arnaud Cuilleret (2014) : Accompagnement des personnes ayant une trisomie 21 à l’adolescence, 1, 21-26.
PDF

Nicole Denni-Krichel (2014) : Le partenariat parents / orthophoniste dans l’éducation langagière d’un enfant porteur d’une trisomie 21, 1, 27-34.
PDF

David Tabibian et Farhad Hafezi (2014) : Maladies de l’œil et trisomie 21 : une mise à jour, 1, 34-38.
PDF

Jean-Jacques Allisson (2014) : L’éducation des personnes sourdes, de l’institutionnalisation à l’inclusion, 1, 39-40.
PDF

Vincent Giroud (2014) : Politique sociale et personnes en situation de handicap, 1, 46-52.
PDF


 

No 2, juin 2014

Serge Ramel et Patrick Bonvin (2014), D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaires sur ce chemin, 2, 6-12.
PDF

Valérie Schürch et Pierre-André Doudin (2014) : L’inclusion des élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : une réflexion sur les pratiques efficaces, 2, 13-21.
PDF

Greta Pelgrims, Céline Bauquis et Isabelle Schmutz (2014) : Répondre aux besoins pédagogiques et didactiques particuliers d’élèves intégrés au secondaire 1 : exemple d’une séquence didactique en lecture, 2, 22-30.
PDF

Mélanie Paré et Luc Prud’homme (2014) : La différenciation dans une perspective inclusive, 2, 31-37.
PDF

Nancy Granger, Jean-Claude Kalubi et Godelieve Debeurme (2014) : Soutenir l’engagement des enseignants à partir d’un dispositif de formation continue : de la théorie à la pratique, 2, 37-45.
PDF

Jessica Cuni-Risse, Anne Dauvin et Isabelle Pulfer (2014) : Audition et intégration, un chemin pluridisciplinaire, 2, 46-47.
PDF

Manon Masse, Yves Delessert et Maëlle Dubath (2014) : Les espaces d’expression au sein des institutions qui accueillent des adultes ayant une déficience intellectuelle : typologie et participation, 2, 51-57
PDF


 

No 3, septembre 2014

Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud (2014) : Le handicap au prisme du droit : le rôle moteur des mobilisations collectives contemporaines, 3, 6-12.
PDF

Isabelle Noël et Jacqueline Gremaud (2014) : D’une logique séparative à une logique d’intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : transformation discursive et continuité idéologique, 3, 13-19.
PDF

Serge Ramel (2014) : Elèves en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers : quelles représentations chez de futurs enseignants ?, 3, 20-26.
PDF

Georges-Alain Schertenleib (2014) : Les représentations d’enseignants primaires sur l’hétérogénéité de leurs élèves, 3, 27-33.
PDF

Susie Riva-Mossman (2014) : Multihandicap : de la nécessité d’une coopération pluridisciplinaire, 3, 34-40.
PDF

Philippe Blanc (2014) : Structures scolaires pour enfants et adolescents hospitalisés en Suisse du point de vue des prestataires de service, 3, 41-47.
PDF


 

No 4, décembre 2014

Rachel Sermier Dessemontet, Valérie Benoit et Gérard Bless (2014) :Synthèse des résultats d’un projet de recherche sur l’intégration scolaire d’élèves ayant une déficience intellectuelle, 4, 6-12.
PDF

Hermann Duchesne (2014) : Réflexions sur la formation initiale des enseignants appelés à œuvrer dans l’école inclusive, 4, 13-19.
PDF

Nathalie Trépanier (2014) : Des conditions à la collaboration pour le soutien aux enseignants en contexte d'inclusion au collégial … et bien avant !, 4, 20-26.
PDF

Mireille Leblanc (2014) : La collaboration entre des enseignants-ressources et des enseignants ordinaires : des relations incontournables davantage vécues spontanément que réfléchies et comprises, 4, 27-33.
PDF

Basma Frangieh, Corinne Mérini et Serge Thomazet (2014) : Comment les enseignants spécialisés envisagent-ils leur place dans l’école inclusive ?, 4, 34-41.
PDF

Gregorio Avilés et Domenico Ferrari : L’entreprise sociale en Suisse : définitions, enjeux et essai de classification, 3, 42-47.
PDF

Maria-Luisa Polli et Roberto Trosi (2014) : Accompagnement socio-éducatif et production : les défis d’une entreprise sociale. L’expérience de la Fondazione Diamante, 4, 49-55.
PDF