Thèmes 2018

Liste des thèmes 2018 en PDF

Numéro 1 / mars-avril-mai 2018

Délai de rédaction : 1er décembre 2017

Éducation précoce spécialisée : de la détection à l’intervention
Le travail des professionnels de l’éducation précoce spécialisée est d’une importance primordiale pour l’avenir des enfants dont le développement est atypique. Le dossier de ce numéro propose de répondre aux questions suivantes : Où en est la détection précoce ? Quelles sont les formes existantes de soutien, d’accompagnement, de partenariat ? Comment peut-on intégrer ces enfants au mieux dans les structures ordinaires ? Quelle est la place des parents et comment se passe la collaboration avec et entre les intervenants ? Quelles sont les possibilités d’intervention les plus efficaces ?

 

 

Numéro 2 / juin-juillet-août 2018

Délai de rédaction : 1er mars 2018


Accessibilité et participation sociale
Depuis un passé récent et avec la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, les personnes en situation de handicap sont appelées à participer activement à la société. Cette participation nécessite une adaptation de l’environnement afin de le rendre accessible. Le dossier de ce numéro s’intéressera aux aménagements dans les domaines de la formation professionnelle, de l’autodétermination et de la prise de décision, de la vie autonome, des activités sportives et culturelles, des technologies de l’information et de la communication, etc. nécessaires pour permettre une participation effective.

 

 

Numéro 3 / septembre-octobre-novembre 2018

Délai de rédaction : 1er mai 2018

Médecine et handicap
La prévalence plus importante des problèmes de santé des personnes en situation de handicap avec ou sans déficience intellectuelle représente un défis pour le champ médical. Ce défi se décline dans les domaines de la formation spécialisée du personnel, de la prise en charge adaptée, de l’attention aux besoins spécifiques ou de la prévention, mais aussi dans le champ très particulier de la recherche. 

 

 

Numéro 4 / décembre 2018-janvier-février 2019

Délai de rédaction: 1er septembre 2018

Diversité professionnelle et fonctionnelle des mesures de soutien à l’intégration d’élèves en classe ordinaire

En 2017, la Revue a consacré un dossier thématique aux dispositifs de soutien à l’intégration scolaire d’élèves en classe ordinaire, mettant l’accent uniquement sur les dispositifs et pratiques de soutien d’enseignement spécialisé. Le présent dossier thématique ouvre sur d’autres dispositifs et pratiques de soutien, assumées par différents professionnels éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques, selon différentes formes de collaboration et à différents niveaux de l’école obligatoire et postobligatoire.