Législation nationale et droit international

Droit international public

Le droit fédéral intègre le droit international public, qui prend la forme de traités signés par deux ou plusieurs États. Conformément aux articles 49, al. 1 et 190 Cst., les autorités et les cantons sont tenus d’appliquer les lois fédérales, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, qui ont rang de droit constitutionnel.

En Suisse, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) est entrée en vigueur le 26 mars 1997.

En Suisse, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est entrée en vigueur le 15 mai 2014.

Constitution fédérale

Les droits des personnes en situation de handicap et des enfants et adolescent-e-s ayant des besoins éducatifs particuliers sont fixés dans la Constitution fédérale (CF) ainsi que dans plusieurs autres lois fédérales. Dans plusieurs articles, la Constitution fédérale fait référence aux droits des personnes en situation de handicap.

  • Egalité (art. 8.2 et 8.4
  • Droit à un enseignement de base (art. 19)
  • Instruction publique (art. 62)
  • Formation professionnelle (art. 63)
  • Sécurité sociale : prévoyance vieillesse, survivants et invalidité (art. 111.1 ainsi que encouragement de l’intégration des invalides (art. 112b.1)

Législation nationale

Au niveau national, les responsabilités, le droit et le bénéfice des prestations sont réglés par de nombreuses lois. Pour les personnes en situation de handicap, les textes de lois suivants (sélection) constituent une base juridique importante :

  • Loi fédérale sur l’élimination des discriminations frappant les personnes handicapées (LHand)
  • Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr)
  • Loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI)
  • Loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides (LIPPI)
  • Loi fédérale sur les prestations complémentaires (LPC)

Ouvrage juridique concernant la pédagogie spécialisée

Avec l'entrée en vigueur de la RPT et la cantonalisation de la pédagogie spécialisée, on est passé de la logique de l'assurance fédérale à une vision plus globale au sein du système éducatif. Celui-ci reprend une part importante des aspects qui, avant, relevaient de l'AI. Dans le but d'éclaircir cette situation juridique complexe, le CSPS a élaboré, sous mandat de la CDIP, un « ouvrage juridique sur la pédagogie spécialisée » (en allemand). Cette publication fournit aux organes exécutifs les bases juridiques fondamentales ainsi que les jugements indispensables en la matière.  De plus, un glossaire recense et explique les termes importants du domaine de la pédagogie spécialisée.


Commande version imprimée

Download PDF

Adaptation en langue française de la 3ème partie : «Bases légales du droit fédéral concernant les assurances sociales et l’enseignement élémentaire» (PDF)