Ecole et intégration

Les enfants et les jeunes en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers peuvent être scolarisés de manière intégrative ou séparative. Les pages Intégration scolaire, Scolarisation en école spécialisée ou en classe spéciale et L’école en structure hospitalière donnent des informations sur l’intégration et les différentes formes de scolarisation.

Dans le cadre de projets pour lesquels il a été mandaté, le CSPS met également à disposition des informations sur la Scolarisation à l’école ordinaire des élèves présentant divers troubles ou déficiences (projet de fiches d’informations à l’intention des enseignant-e-s) ainsi que sur la scolarisation et l’accompagnement des enfants ayant une déficience auditive (projet Scolarité et surdité).

L’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’école ordinaire est inscrite dans la législation à l’échelle internationale, nationale et cantonale. Pour des informations à ce sujet, il est possible de consulter la rubrique Cadre légal et financier.