Choix d'une profession

Le choix d’une profession est une étape délicate et importante dans le cursus de formation des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage ou en situation de handicap. Ce choix découle généralement d’un long processus, qui débute idéalement quelques années avant la fin du cursus obligatoire déjà, et avec le soutien des enseignants et des services d’orientation scolaire et professionnelle cantonaux. Pour les jeunes dont le handicap rend le choix d’une profession difficile, l’orientation professionnelle incombe aux offices AI cantonaux (selon l’art.15, LAI).

Offices et services d’orientation scolaire et professionnelle

Présents dans tous les cantons, ils offrent un accompagnement au choix professionnel ou scolaire par différents types de prestations:

  • Information sur les professions et formation, disponible sur Internet ou dans des centres d'information en libre accès.

  • Conseils et soutien personnalisé par des psychologues conseillers ou conseillères en orientation: entretiens d'orientation.

  • Sensibilisation et découverte du monde professionnel par l'aide à l'organisation

Pour les élèves de la scolarité obligatoire et post-obligatoire, les psychologues conseillers ou conseillères en orientation assurent des permanences régulières dans la plupart des établissements scolaires.

Outre des informations liées à la formation professionnelle, le site orientation.ch offre une plateforme interactive élaborée par l'orientation professionnelle qui accompagne les jeunes entre la 7ème et 9ème (9ème et 11ème) année scolaire lors de l'élaboration de leur projet professionnel. Cet outil en ligne peut être utilisé en classe ou à la maison. Pour un accompagnement personnalisé, il est recommandé de faire appel à un-e psychologue conseiller-ère en orientation.

Services d’orientation professionnelle des offices AI cantonaux