Quelles différences existe-t-il entre les professions de pédagogue spécialisé, d'enseignant-e spécialisé-e et de socio-pédagogue ?


Le-la pédagogue spécialisé-e prend en charge des enfants, des jeunes et des adultes ayant des besoins éducatifs et de développement particuliers. Le-la pédagogue exerce des activités dans les domaines de la recherche, de la gestion, du conseil et de l'enseignement, et ceci pour toutes les questions touchant à la pédagogie spécialisée.


L’enseignant-e spécialisé-e prend en charge des enfants et des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. Il-elle exerce son activité d'enseignant-e de soutien à l'intégration ou dans des classes à effectif réduit dans des écoles ordinaires ou spécialisées. Son activité s'exerce avant tout dans le domaine scolaire. Afin de pouvoir exercer cette profession, il est indispensable d’être en possession d'un titre d'enseignant-e spécialisé-e.

Le-la socio-pédagogue travaille avec des enfants, des jeunes et des adultes en situation de handicap et présentant des troubles et des difficultés d'ordre social. Il-elle éduque, encourage, soutient accompagne, conseille, prenden charge et soigne les personnes qui lui sont confiées. Son domaine d'activité se situe dans un contexte extra-scolaire.

Remarque : vous trouvez un aperçu complet des formations en pédagogie spécialisée et pédagogie sociale.