Reconnaissance des diplômes

Reconnaissance des diplômes étrangers :
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne en juin 2002, toute personne est en droit de s’établir dans l’espace européen, partout où elle le souhaite, et y exercer son métier. Certaines formations en pédagogie spécialisée dans les pays frontaliers de la Suisse et du reste de l’Europe sont sensiblement différentes de celles dispensées en Suisse, alors que d’autres sont équivalentes. Pour les métiers réglementés tels que la pédagogie spécialisée scolaire, la logopédie et la psychomotricité par exemple, la formation doit correspondre aux standards suisses. Afin de pouvoir exercer une activité dans le domaine de la pédagogie spécialisée, les personnes qui détiennent un diplôme étranger doivent remettre un dossier à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) en vue de la reconnaissance de leur diplôme.

L’examen et la reconnaissance des diplômes dans les domaines de la pédagogie spécialisée scolaire, de l'éducation précoce spécialisée, de la logopédie et de la psychomotricité sont du ressort de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Toutes les informations relatives à la procédure de reconnaissance de diplômes se trouvent sur la page internet de la CDIP.

En revanche, la reconnaissance des diplômes dans le domaine de l’éducation sociale relève de la compétence de Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).