Education précoce spécialisée

Définition

L'éducation précoce spécialisée s’adresse à des enfants en situation de handicap, ayant des retards de développement, des limitations ou dont le développement est menacé, dès la naissance et au maximum jusqu'à deux ans après leur entrée à l'école. Les spécialistes en éducation précoce spécialisée évaluent, offrent un soutien préventif et éducatif, ainsi qu'une prise en charge adaptée dans le contexte familial (terminologie issue du Concordat en pédagogie spécialisée).


Prise en charge précoce
ce terme est surtout employé en Allemagne et est synonyme d'éducation précoce spécialisée

Petite enfance: le domaine d'intervention de la petite enfance se situe à l'âge préscolaire (de la naissance à l'âge d'entrée à l'école), mais il ne comprend pas d'offres.

Education précoce: elle est destinée à tous les enfants en âge préscolaire. Elle comprend des offres et des mesures visant à soutenir non seulement les enfants mais aussi les familles avec des enfants en âge préscolaire, au moyen de mesures adaptées.

Cadre législatif et financement

Selon l'article 62 al. 3 Cst., l'éducation précoce spécialisée fait partie de l'éducation publique. La scolarisation spéciale des enfants et des jeunes et les mesures de pédagogie spécialisée relèvent de l'entière responsabilité des cantons (Concordat sur la pédagogie spécialisée). Pour plus d'informations, veuillez consulter les concepts cantonaux de pédagogie spécialisée.

Offres en éducation précoce spécialisée

Les professionnel-le-s en éducation précoce spécialisée travaillent avec des enfants (de la naissance à leur entrée à l’école) en situation de handicap, présentant des troubles ou des retards dans leur développement. Ils travaillent également avec leurs parents, dans l’environnement familial ou dans le service régional. Suite à une évaluation individuelle, les spécialistes en éducation précoce encouragent les possibilités et les compétences de l’enfant, créent des conditions propices au développement de l’enfant et aident les parents lorsqu’ils rencontrent des difficultés liées à leur situation éducative particulière. Si cela devait être nécessaire, les spécialistes en éducation précoce collaborent avec des professionnel-le-s issu-e-s d’autres domaines.

Formation des professionnel-le-s

Master en pédagogie spécialisée (orientation éducation précoce spécialisée)

Associations

BVF
Berufsverband Heilpädagogische Früherziehung (uniquement en allemand)


VHDS
Verein Heilpädagogischer Dienste Schweiz (uniquement en allemand)

ARPSEI
Association Romande des Praticiens en Service Educatif Itinérant