Nouvelle version PES 2014

Entre 2012 et 2014, sous mandat de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), le CSPS a mené une enquête visant à évaluer le prototype de la PES (version 2011). Dans le cadre de cette enquête, les cantons ainsi que les organisations faîtières nationales d’enseignant-e-s, de parents et d’institutions pour enfants et adolescent-e-s en situation de handicap ont été consultés. La consultation a mis en évidence un degré de satisfaction relatif au prototype de la PES assez élevé. Des propositions d’amélioration ont également été rapportées.

Se basant sur les résultats de la consultation, la PES a donc été adaptée. La nouvelle version PES 2014 est le résultat de ces adaptations. Télécharger la PES 2014 sous Documents PES.

Les modifications apportées ne révolutionnent pas l’instrument, qui garde les mêmes fondement et la même structure mais amènent une plus-value dans la compréhension de l’instrument et le relevé des données.

Adaptations du contenu

  • Refonte et simplification de l’élément 8 sur l’estimation des objectifs de développement et de formation, distinction plus claire de l’évaluation des besoins selon l’âge (petite enfance et scolarité)

  • Formulation plus claire de l’élément 6 sur l’évaluation du fonctionnement par l’ajout d’indications (par ex. codes CIF de référence)

  • Ajout d’une annexe permettant de mentionner les rapports de spécialistes établis à l’interne ou à l’externe pour évaluer l’enfant/adolescent

  • Ajout d’un chapitre (3.3) présentant les domaines de vie définis par la CIF et leur utilisation dans le formulaire

Adaptations rédactionnelles

  • Ajout de champs de texte ou de saisi concernant les données personnelles (par ex. domicile de l’enfant, deuxième langue, commune compétente, numéro AVS)

  • Amélioration et simplification de la mise en page

  • Ajout d’informations visant à faciliter la « navigation » dans le manuel (par ex. renvois et notes de bas de page)

  • Adaptations assurant la compatibilité entre les versions papier et électronique (par ex. en cas de transposition informatique de l’instrument)

Adaptations linguistiques

  • Améliorations rédactionnelles des versions, allemande, française et italienne

  • Adaptation de la terminologie à la législation en vigueur (Concordat sur la pédagogie et législation fédérale) et harmonisation des termes et notions

Adaptations électroniques

Comme l’instrument informatique mis à disposition par la CDIP en 2011 a suivi des développements différents dans les cantons, les adaptations susmentionnées n’y ont pas été intégrées. En contrepartie, des instructions de programmation détaillées sont à disposition des cantons. Elles doivent leur permettre de programmer eux-mêmes le nouveau formulaire PES ou, s’ils travaillent déjà avec une version informatisée du formulaire, d’introduire eux-mêmes dans leur instrument informatique les améliorations faites dans le formulaire entre 2011 et 2014.

Plus d'informations sur les adaptations et les instructions de programmation PES sous Documents PES.