Les TIC au service de l’enseignement spécialisé

Depuis quelques années, les moyens d’enseignement employés font de plus en plus souvent intervenir l’informatique. Il existe également toute une série d’offres de soutien par les TIC pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers intégrés à l’école ordinaire ou scolarisés en école spécialisée. Les TIC permettent par exemple de proposer des contenus didactiques selon une autre structuration et avec d’autres possibilités d’interaction. Ces adaptations sont basées sur des réflexions relevant de la didactique des disciplines et/ou de la psychologie de l’apprentissage. Il s’agit de veiller à ce que les objectifs de formation soient toujours ajustés aux possibilités individuelles de chaque élève.

L’intégration des élèves présentant un handicap et/ou des besoins éducatifs particuliers implique que le matériel didactique, tout comme l’aménagement des contextes d’apprentissage, soit facilement accessible et sans obstacles pour tous les élèves. Pour plus d’informations à ce sujet, il est possible de consulter la rubrique Accessibilité et directives.

Quelques exemples de ressources didactiques

  • Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix (freeware).

  • Le mâcheur de mots est un logiciel d'aide à la saisie et à la communication verbale (freeware).

  • EcrireEnPictos exploite une bibliothèque libre de pictogramme (freeware).

Le potentiel des TIC pour la pédagogie spécialisée
Le Centre fri-tic organise à l'intention des étudiant-e-s en Master of Arts en pédagogie spécialisée de l'Université de Fribourg une formation consacrée à l'utilisation et à l'intégration des MITIC dans l'enseignement.

La Cellule de coordination en informatique pédagogique spécialiséecellCIPS vise à promouvoir l'intégration et l'utilisation cohérente de l’informatique dans le contexte de la pédagogie spécialisée, en collaboration et en synergie avec les institutions, les établissements de la scolarité obligatoire, les écoles de formation, les ressources externes, le réseau romand et suisse.

Alternatic est une technologie d'aide pour tous… Une équipe romande au top des TIC pour les besoins particuliers !

La technologie au service des élèves ayant des difficultés. Site québécois de partage de ressources pour les élèves ayant des difficultés. 

Avoir recours aux TIC peut contribuer à renforcer la motivation des apprenants, parce que les élèves aiment en général travailler avec des médias numériques. C’est un atout qui devrait leur être utile par la suite, tant dans le cadre de leur formation que de leur vie active. L’utilisation des TIC offre certaines possibilités nouvelles, mais comporte aussi certains risques. Pour en savoir davantage, il est possible de consulter la rubrique Compétences médiatiques.