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Le canton de Vaud présente les modalités de son Concept 360°
Ce concept cantonal est appelé à se décliner dans chaque lieu de formation par un "concept d’établissement" qui garantira autonomie et efficacité aux professionnels de la formation.
L'objectif est que le élèves à besoins spécifiques, toujours plus nombreux, bénéficient, grâce à ce concept global, d'un soutien et d'une nouvelle approche basée sur les meilleures pratiques.
Le "Concept 360°" place l’élève au centre du dispositif. Il l’accompagne de manière transversale, ainsi que les professionnels qui l’entourent, en collaboration avec les parents, quels que soient les besoins:
- dans le domaine socio-éducatif pour des problèmes de comportements dans les classes
- pour des soutiens logopédiques ou d’autres soutiens de la pédagogie spécialisée
- pour soutenir des élèves allophones
- dans la détection et la prise en charge d’élèves  HPi
- ou encore dans les domaines de la prévention et de la santé.

Giancarlo Valceschini, nouveau directeur général de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) et actuel chef du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF), a pour mission de réunir ces deux services de l’Etat dans le but de faciliter cette approche à 360°. Il a rappelé qu’ « avec 15 à 20% d'enfants à besoins particuliers, l'accès facilité à des ressources était très demandé. Et d’ailleurs à la rentrée 2019-2020, nous proposerons une nouvelle prestation socio-éducative, accessible sur l’ensemble du canton: le soutien à la parentalité. »


Fusion de l'Enseignement obligatoire et de l'Enseignement spécialisé

Un « Concept 360 » pour répondre aux besoins de tous les élèves
 
 
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