Publications

Navigation

Inhalt

Thèmes 2020

Liste des thèmes 2020 en PDF

Numéro 1 / mars-avril-mai 2020

Délai de rédaction : 1er décembre 2019

Participation citoyenne

Déficience intellectuelle et citoyenneté sont des termes qui s’excluent encore malgré
la ratification de la Convention de l’ONU relative au droit des personnes handicapées.
Quelles sont les possibilités de participation citoyenne des personnes avec une déficience
intellectuelle aussi bien dans la société que dans la communauté ? Qu’en est-il du droit
de vote, de l’éligibilité, de l’accessibilité, de la formation d’opinion politique ? Quelles
sont les possibilités d’empowerment et d’autodétermination dans cette optique de la
participation citoyenne ?

Numéro 2 / juin-juillet-août 2020

Délai de rédaction : 1er février 2019

Compensation des désavantages

La compensation des désavantages comprend les mesures individuelles qui permettent d’éviter ou de diminuer les difficultés que les élèves et apprenants en situation de handicap peuvent rencontrer. Il s’agit d’adaptations formelles des conditions d’apprentissage ou d’examen, sans modification des objectifs d’apprentissage ou de formation. Quels sont concrètement les outils et les modalités de réalisation de la compensation des désavantages ? Est-ce que tous les apprenants y ont droit, aussi les élèves avec une déficience intellectuelle ? Quelles sont les différentes pratiques cantonales au primaire, secondaire I et II ? En quoi la compensation des désavantages se distingue de la pédagogie différenciée ?

 

Numéro 3 / septembre-octobre-novembre 2020

Délai de rédaction : 1er mai 2019

Difficultés et troubles du comportement à l’école

Les comportements problématiques des élèves sont régulièrement et de plus en plus évoqués comme un facteur de dérangement et de stress par les enseignants de classe ordinaire. La prise en charge liée aux comportements problématiques est en augmentation et pousse les institutions scolaires à développer de nouveaux cadres et modes de prévention, d’intervention, voire de sanction.

 

Numéro 4 / décembre 2020 - janvier, février 2021

Délai de rédaction : 1er août 2020

Alimentation et handicap

Les repas rythment notre quotidien et, de manière générale, la nourriture assouvit nos besoins physiologiques et promeut notre santé lorsqu’elle est variée et équilibrée. Synonyme de plaisir pour certains, de difficulté, de contrainte, voire de calvaire pour d’autres, l’alimentation ne nous laisse que rarement indifférents. Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap ? Ce numéro s’intéresse à cette thématique et ses diverses facettes.