Articles 2018

 

No1, mars 2018

Lanners, R. (2018) : Le développement de l’éducation précoce spécialisée entre prévention à long terme et économies à court terme (Editorial). Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 1.
PDF

Wood de Wilde, H. Costes, A. et Franchini, M. (2018). Le Centre d’Intervention Précoce en Autisme de Genève et l’approche du Early Start Denver Model. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 8-15.
PDF

Kessler-Steinmann, C. et Gremaud, S. (2018). La Coccinelle, un jardin d’enfants intégratif pour grandir ensemble. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 16-23.
PDF

Chatenoud, C., Odier-Guedj, D. et Camard, S. (2018). Comprendre les pratiques d’advocacy de parents de jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 24-32.
PDF

Junker-Tschopp, Ch., Gutzwiller Pevida, L., Terradillos Mettraux, E. et Fournier Del Priore, S. (2018). Prématurité : la réponse d’une intervention précoce en psychomotricité. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 33-39.
PDF

Borri-Anadon, C., Duplessis-Masson, J. et Boisvert, M. (2018). Portrait de pratiques d’intervention précoce auprès d’apprenants issus de l’immigration, Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 40-46.
PDF

Bressoud, N., Bétrisey, I. et Gay, P. (2018). À chacun ses forces ! Vivre l'inclusion en utilisant les forces personnelles de ses élèves. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 47-52.
PDF

Bluteau, N., Hoefflin, G. et Nendaz, P. (2018). Vers l’inclusion des enfants en situation de handicap : les enjeux de la coopération entre le public et le privé. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 53-59.
PDF

Eckhart, M. et Sturny-Bossart, G. (2018). L’UIPC se retire après 58 années d’existence. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 60-62.
PDF


 

No2, juin 2018

Muheim, F. (2018). L’accessibilité est une question de société (Editorial). Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 1.
PDF

Ramel, S. (2018). L’accessibilité : une clé essentielle pour la participation scolaire. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 7-13.
PDF

Fontana-Lana, B. et Petitpierre, G. (2018). Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif : l’importance du partenariat. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 14-20.
PDF

Tessari Veyre, A., Besuchet, C., Biondo, S. et Thommen, E. (2018). L’insertion professionnelle en Suisse: quelle accessibilité ?  Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 21-28.
PDF

Diacquenod, C. et Santi, F. (2018). La mise en œuvre du langage facile à lire et à comprendre (FALC) : enjeux, défis et perspectives. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 29-35.
PDF

Kauttu, A. (2018). Favoriser la participation d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 36-41.
PDF

Cardinaux, M. (2018). La transition école-métier pour des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers : entre continuité et rupture. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 42-48.
PDF

Ayer, G. (2018) : Journée de réflexion latine sur l’autisme : Quels modes
d’accompagnements pour le développement et la formation des enfants avec autisme ? Présentation de pratiques cantonales. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 49-54.
PDF

Gremaud, G. et Tessari Veyre, A. (2018). Présentation d’outils pour évaluer les débuts de la communication et intervenir. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 55-61.
PDF


 

No3, septembre 2018

Giacobino, A. et Jouan, C. (2018). Diagnostic génétique de la déficience intellectuelle : pour quoi faire ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 7-12.
PDF

Lalive Raemy, S. et Héritier Barras, A.-C. (2018). Prise en charge des personnes en situation de handicap à l’hôpital : le projet handicap HUG. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 13-19.
PDF

Duperrex, O. (2018). Élèves à besoins de santé particuliers : l’expérience vaudoise. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 20-26.
PDF

de Kalbermatten, C. (2018). Former, informer, sensibiliser : une évidente nécessité face aux maladies rares. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 27-32.
PDF

Paccaud, A., Luder, R. et Kunz, A. (2018). Soutiens aux élèves en difficulté scolaire et / ou en situation de handicap dans les écoles primaires ordinaires. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 33-40.
PDF

Castella, N. et Lottaz-Bättig, M.-T. (2018). Utilisation de la méthode Marte Meo par le Service éducatif itinérant. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 41-48.
PDF

Lanners, R. (2018) : Le concordat sur la pédagogie spécialisée souffle ses dix bougies, 3, 49-55.
PDF


 

No4, décembre 2018

Paccaud, A., Luder, R. et Kunz, A. (2018). Dispositifs de soutien aux élèves en difficulté scolaire et / ou en situation de handicap à l’école primaire ordinaire : aperçu de l’offre dans cinq cantons romands. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 7-17.
PDF

Bourdon, P. et Toullec-Théry, M. (2018).Équipe pluridisciplinaire en appui à la scolarisation inclusive : le cas du lycée des Bourdonnières à Nantes. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 17-25.
PDF

Pelgrims, G., Emery, R., Haenggeli-Jenni, B. et Danalet, M.-L. (2018). Le soutien à partir d’équipes pluridisciplinaires en établissement scolaire ordinaire : dilemmes d’enseignants spécialisés. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 26-33.
PDF

D’Emma, V. (2018). Dispositif d’accompagnement d’élèves dysphasiques impliquant une psychopédagogue et des enseignants au sein de l’école ordinaire. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 34-40.
PDF

Blanc, C. (2018). Fondation de Verdeil : un jubilé pour s’ouvrir aux yeux de tous. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 41-46.
PDF

Bauer, S. (2018). L’enseignement spécialisé est-il (toujours) pertinent pour les élèves issus de la migration ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 47-53.
PDF