Scolarité obligatoire

Les enfants et jeunes atteint-e-s de déficience auditive peuvent suivre leur scolarité obligatoire de différentes manières : dans une structure spécialisée dans l’accompagnement de la surdité et de la malentendance ou intégré-e-s partiellement ou totalement dans une structure de l’enseignement ordinaire. En accord avec la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand, art. 20 al.1 et 2), la deuxième solution est privilégiée lorsqu’elle permet de répondre de manière adéquate aux besoins de l’enfant ou du ou de la jeune concerné-e. L’intégration d’un-e élève présentant une déficience auditive lors de la scolarité obligatoire se fait généralement à l’aide du langage parlé complété (LPC) ou dans l’oralisme pur, quelquefois avec la langue des signes.

Un certain nombre de prestations sont mises à disposition des enfants et jeunes durant la scolarité obligatoire. Celles-ci s’adressent majoritairement à l’enfant ou au jeune présentant une déficience auditive afin de le ou la soutenir dans ses apprentissages mais peuvent également concerner les camarades de classe et les enseignant-e-s de l’école ordinaire, si l’enfant y est intégré-e. Les prestations offertes peuvent être centralisées (si l’élève fréquente une structure spécialisée) ou ambulatoires (si l’élève est intégré-e à l’école ordinaire).

 

Scolarité à l’école ordinaire (prestations ambulatoires)

Scolarité dans une structure spécialisée (prestations centralisées)

Compensation des désavantages