17. Quel-le-s professionnel-le-s interviennent dans la prise en charge précoce d’un-e enfant avec une déficience auditive ?

  • Le-la médecin/chirurgien-ne oto-rhino-laryngologiste (ORL) spécialisé-e dans la physiologie et les pathologies qui touchent les oreilles, le nez ou la gorge : Diagnostique le type et le degré de déficience auditive.

 

  • L’audioprothésiste : Intervient sur prescription du-de la médecin ORL pour proposer un appareillage audioprothétique (ensemble électronique, électro-acoustique et mécanique personnalisé) adéquat.

Plus d’information sur le site de l’Association suisse des audioprothésistes AKUSTIKA.

 

 

  • Le-la pédagogue spécialisé-e en éducation précoce : Propose une prise en charge éducative à domicile ; apporte aide et conseils aux parents dans leur tâche éducative et la stimulation du développement de l’enfant, dès le plus jeune âge jusqu’à l’entrée dans une structure scolaire adaptée.

 

Plus d’information sur le site de l’association romande des praticiens en services éducatifs itinérants ARPSEI.

 

 

  • Le-la logopédiste : Propose une prise en charge à domicile des tout-petits avant même l'apparition du langage oral dans le but d'accompagnement, de mise en place des bases de la communication et de prévention ; diagnostique les troubles du langage et de la communication ; planifie, réalise et évalue les mesures de thérapie pour les troubles de la communication, de la voix, de la déglutition, du rythme de la parole, du langage oral et écrit ; éveille au monde sonore, crée la relation son-sens ; propose, selon besoin, des outils d'aide au développement du langage oral (LPC, soutien gestuel, dynamique naturelle de la parole, …)

Plus d’information sur le site de l’Association romande des logopédistes diplômés ARLD.

 

 

  • Le codeur ou la codeuse-interprète LPC (langage parlé complété) : Complète la lecture labiale en associant à chaque phonème prononcé un geste de complément effectué par la main autour du visage ; soutient la compréhension des messages oraux en codant les sons de la langue. Peut intervenir à la maison pour les enfants en âge préscolaire ou en classe ordinaire pour accompagner l’élève ou l’étudiant-e en formation.

Plus d’information sur le site de l’Association suisse pour le langage parlé complété ALPC.

 

 

  • L’interprète en langue des signes : Maîtrise l’interprétation simultanée de la langue orale vers la langue signée correspondante ; par exemple du français vers la langue des signes française  (LSF) ou de l’italien vers la langue des signes italienne (LSI). L’interprète en langue des signes est plus présent-e dans l’accompagnement d’étudiant-e-s en formation professionnelle, celui-ci s’accomplissant avec les entendants tandis que l’enseignement dispensée par les écoles et classes spécialisées en surdité durant la scolarité obligatoire se fait en langue des signes. L’interprète en langue de signes soutient la compréhension et la communication en interprétant vers la langue des signes.

Plus d’information sur le site de l’Association romande des interprètes en langue des signes ARILS.

 

 

  • Le-la psychomotricien-ne : S'intéresse au développement global de la personne en tenant compte des interactions constantes entre la motricité (tonus, postures, mouvements…) et le psychisme (émotions, compréhension, imagination, intention, inconscient…) ; diagnostique les troubles de développement psychomoteurs ; planifie, réalise et évalue les mesures thérapeutiques et préventives.

Plus d’information sur le site de l’Association suisse des thérapeutes en psychomotricité astp.

 

 

  • L’enseignant-e spécialisé-e :  Est chargé-e  de fournir un enseignement adapté à des enfants et des jeunes en situation de polyhandicap, de handicap physique ou sensoriel, comme la surdité, à des élèves qui ont des déficiences intellectuelles, des difficultés d’apprentissage ou encore des troubles du comportement ; identifier les besoins pédagogiques particuliers et développer un projet pédagogique ; planifier et structurer l’enseignement.

 

  • Le-la psychologue : Propose des consultations parentales ou familiales selon besoins ; effectue des bilans ; collabore avec les différentes équipes ou partenaires.

Plus d’information sur le site de la Fédération Suisse des Psychologues FSP.

 

 

 

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