11. Quels sont les différents types d’appareillage existants ?

Il existe différents types d’appareillage, en fonction du type et du degré de surdité de la personne : les prothèses auditives courantes et l’implant cochléaire.

 

Prothèses auditives courantes

Les prothèses auditives peuvent être de deux types :

 

  • Les appareils appelés contours d’oreille, qui se placent à l’arrière de l’oreille et sont reliés au creux de l’oreille,
  • Les appareils intra- auriculaire, qui se placent directement dans le conduit auditif.

Ces deux formes de prothèses sont des amplificateurs de sons. Ils permettant un gain auditif pouvant aller jusqu’à 80 dB. Ils ne peuvent cependant pas assurer une audition normale :

 

  • Ils ne sont pas en mesure de discriminer les sons qu’ils retransmettent : les bruits de fond sont alors retransmis au même titre que les messages verbaux (les appareils actuels sont développés dans ce sens).
  • La surdité de perception entraîne une déformation du message que les appareils ne peuvent pas corriger. Ils amplifient donc un message déformé ou incomplet, que la personne appareillée devra apprendre à décoder.

Les prothèses auditives sont proposées tant aux enfants qu’aux adultes et pour tous les types de déficience auditive.

 

Implant cochléaire (IC)

L’implant cochléaire est un appareil proposé aux personnes atteintes d'une surdité totale, profonde ou très sévère bilatérale, auxquelles les prothèses auditives conventionnelles n'apportent pas d'aide suffisante pour le développement du langage.Dans la plupart des surdités profondes, la cochlée ne fonctionne plus, mais le nerf auditif ainsi que les centres auditifs du cerveau sont fonctionnels. L'implant cochléaire permet de stimuler directement le nerf auditif.

Il est composé de 3 parties:

 

  • Un contour d’oreille muni d’un microphone et d’une antenne émettrice,
  • Un boîtier (à la ceinture ou derrière l’oreille) comprenant un processeur vocal chargé de transformer les informations sonores en signaux électriques,
  • Un récepteur interne (sous la peau, derrière le pavillon de l’oreille), composé d’une antenne réceptrice et d’électrodes (placées dans la cochlée).

Les sensations sonores perçues par le sujet ne correspondent pas aux sensations de l'audition normale, ni à celles de l'audition appareillée de façon externe. C'est la raison pour laquelle une éducation auditive spécifique pratiquée avec un audiologiste est presque toujours nécessaire à sa bonne intégration par le sujet qui la porte.

 

Prothèses auditives par ancrage osseux (BAHA)

Prothèse utilisant la conduction osseuse directe lorsque la conduction auditive par la voie aérienne n’est pas possible ou non optimale. Au lieu de tenter d'envoyer des sons à travers les parties endommagées de l'oreille, l'implant à conduction osseuse utilise la capacité naturelle du corps à envoyer des sons à travers les os, contournant ainsi entièrement l'oreille externe et moyenne. Le résultat obtenu est un son clair, sans distorsion ou parasite souvent liés aux prothèses auditives standards. Pour certaines surdités de transmission, mixtes ou unilatérales.

 

< Question précédente   Question suivante >