12. L’élève appareillé-e entend-il ou elle comme les autres élèves ?

Non. Les appareillages auditifs (prothèses externes ou internes) peuvent améliorer dans une certaine mesure l’accès aux sons mais ne peuvent supprimer toutes les difficultés liées à une déficience auditive. Les raisons principales en sont :

 

La perception de sons parasites

Une prothèse auditive permet d’amplifier l’intensité des sons afin que la personne les perçoive. Celle-ci ne peut cependant pas les sélectionner. Ceci implique que les bruits autres que ceux de la parole (bruits de fond) sont perçus de façon égale et peuvent constituer une gêne à la compréhension. De ce fait, hors de la situation privilégiée d’une discussion dans un lieu calme, des bruits parasites sont inévitables. Ainsi, l’élève peut éprouver le besoin d’éteindre son appareil ou de régler son intensité selon les situations. L’appareil peut également siffler sans que l’élève l’entende. Il faut alors l’en informer afin qu’il-elle puisse faire les réglages nécessaires.

 

La perception partielle ou déformée des sons

Selon le type de surdité et le type d'appareillage, l'enfant ne perçoit qu'une partie du message sonore. La surdité de perception, par exemple, entraîne une déformation du message sonore qui ne peut pas être corrigée. L'appareil amplifie donc un message déformé ou incomplet, que la personne appareillée devra apprendre à décoder.

Les besoins en soutien varient selon le type de surdité, le contexte et le type d’appareillage. Il se peut que l’élève n’ait pas besoin de soutien spécifique à la communication ou que, au contraire, un soutien sous la forme d’un codeur- ou d’une codeuse-interprète en LPC pour aider à la lecture labiale ou d’un-e interprète en  langue des signes pour des moments de traduction soit nécessaire.

 

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