14. Quels aménagements techniques existent pour amplifier le son en classe ?

Différents aménagements techniques permettant à l’élève appareillé-e de bénéficier de la transmission du discours de l’enseignant-e directement à sa prothèse sont possibles :

 

Procédé de transmission à haute fréquence FM : Il est composé d’un émetteur muni d’un microphone et porté par l’enseignant-e, et d’un récepteur relié aux prothèses ou à l’implant cochléaire de l’élève.

 

Dispositif de transmission à infrarouges : Ce procédé fonctionne comme la transmission FM mais requiert un récepteur particulier.

 

Boucle magnétique : Ce système consiste en un cordon installé tout autour de la classe et déterminant un champ magnétique. Grâce à son appareil individuel, un amplificateur et un micro dans lequel l’enseignant-e parle, l’élève sourd-e capte une amplification supérieure à celle dont il ou elle bénéficie habituellement, avec l’avantage que cette amplification privilégie la parole de l’enseignant-e.

 

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