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Enfants et jeunes 4.0
A l’occasion de son 40e anniversaire, la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) publie quatre thèses en vue de susciter le débat dans les milieux politiques et dans la société sur l’influence de la transformation numérique sur les enfants et les jeunes.
La troisième thèse, "Tous les enfants et les jeunes ne bénéficient pas dans la même mesure des aspects positifs de la transformation numérique. C’est pourquoi il faut prévoir des offres de protection et d’encouragement spécifiques", concerne également les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. En effet, "Les enfants et les jeunes qui ont des besoins éducatifs particuliers (difficultés d’apprentissage, handicaps, etc.) doivent bénéficier d’un soutien et  d’un encouragement ciblés pour pouvoir prendre leur place dans la transformation numérique. Une approche spécifique et des méthodes axées sur leurs ressources, comme on les connaît en pédagogie spécialisée, sont indispensables, car elles aident ces enfants et ces jeunes à s’intégrer dans le monde numérique en se basant sur leurs capacités et intérêts. En leur donnant les moyens de participer à la vie sociale, on leur permet de trouver leur place dans la transformation numérique. Une attention particulière doit être accordée au développement de perspectives professionnelles.
 
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