Informations complémentaires

Il existe un grand nombre de sources d’information sur les TIC qui peuvent être intéressantes pour la pédagogie spécialisée. Cette page relève les principales associations et organisations pouvant dispenser des conseils en la matière, met à disposition une liste d’ouvrages qui peuvent servir de base d’information ou de point de départ pour mener d’autres recherches, informe sur les formations continues ou manifestations à venir ainsi que sur la recherche. On y trouve également des informations sur les développements du domaine à l’échelon international.

I. Centres spécialisés

Dyslexie et autres troubles dys de l’enfant et de l’adulte  
L‘Association Dyslexie Suisse romande (aDsr) a été créée en 1996 avec le soutien du VDS (Verband Dyslexie Schweiz) par un groupe de parents d’enfants dyslexiques qui ont décidé d’unir leurs efforts pour que les difficultés de leurs enfants soient prises en compte, que leur « différence » soit reconnue et que leur parcours scolaire soit moins douloureux.

Abalect est un logiciel de lecture gratuit. Il peut être utilisé tant à l’école
ordinaire qu’à l’école spécialisée, notamment avec des élèves dyslexiques.
L’enseignant tape ses propres textes qui seront utilisés pour les exercices.

AuxiliDys offre un abécédaire en version Dyslexie téléchargeable gratuitement.

Dys-Vocal est un logiciel d'aide à la lecture et à l’écriture pour personnes ayant des troubles Dys (dyslexie, dyspraxie visuo-spatiale).

La course aux nombres est un logiciel gratuit destiné aux enfants de 4 à 8 ans à qui il permet de découvrir les concepts de base des nombres simples et de l’arithmétique. Il aide également les enfants éprouvant des difficultés en mathématiques à renforcer leurs représentations numériques.

PhonoWriter est un logiciel s’adressant aux personnes qui rencontrent des difficultés pour la rédaction de textes en français, allemand, italien ou anglais.

Déficiences visuelles
Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA

Fédération suisse des aveugles et des malvoyants FSA

Centre d’Information et de Réadaptation ABA

Fondation Asile des aveugles 

Centrevue est un service privé rattaché à la Fondation neuchâteloise pour la 
coordination de l’Action Sociale (FAS).

Troubles du Spectre Autistique
Autisme suisse est une organisation faîtière comprenant trois sections représentant les régions linguistiques. Elle s’occupe principalement des tâches liées aux relations publiques.

Une liste de liens et adresses se trouve sous autisme suisse romande.

Déficiences auditives
La Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS s’engage avec ses membres et ses partenaires en faveur de l’élimination des barrières qui entravent l’accès à l’éducation, la formation, l’emploi, la santé, la politique, la culture et la société des personnes sourdes et malentendante. Elle s’engage également pour l’application systématique et durable des droits des personnes sourdes et malentendantes.

La fondation Procom offre des service d‘interprètes, de relais texte et vidéo.

Déficiences motrices

  • Cerebral – fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral
  • Pro Infirmis – organisation spécialisée pour les personnes en situation de handicap
  • Procap est la plus grande association de personnes avec handicap en Suisse
  • Insieme – fédération suisse des associations de parents de personnes
      mentalement handicapées
  • ParaHelp soutient les paralysés médullaires ainsi que les personnes atteintes de paralysies d’origine neurologique

II. Littérature

« Apprentissage mobile et handicap » de Michelle Pieri et Ottavia Albanese. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 2012.

« Les MITIC au service de la pédagogie spécialisée : mieux connaître leur spécificité pour développer des usages éducatifs pertinents » de Mireille Bétrancourt et Christelle Bozelle. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 2012.

« L'accessibilité des sites Web en Suisse : état des lieux » de Laetitia Giannettini. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 2012.

« Une tablette entièrement en braille bientôt sur le marché ! » rédigée par Aimée Le Goff (Handicap.fr).

« Les aides techniques dans la pédagogie spécialisée auprès d’adolescents : une porte ouverte à l’autonomie et à la communication » de Luca Ferrazzini (HEP BEJUNE, 2010).

« Brilliant Ideas for Using ICT in the Inclusive Classroom » de Sally McKeown et Angela McGlashon (Edition Taylor & Francis, 2014).

Guide en ligne pour les questions juridiques à disposition des personnes en situation de handicap « Handicap – que faut-il savoir ? ».

III. Formation continue pour les professionnels de la pédagogie spécialisée

Les événements destinés aux professionnels du domaine sont régulièrement annoncés dans la rubrique Formation continue.

La plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques « Jeunes et médias » publie les informations concernant les manifestations en lien avec le thème des compétences numériques.  

La conférence internationale sur les technologies d’assistance de l’Université Johannes Keppler de Linz, appelée ICCHP (pour « International Conference on Computers Helping People with Special Needs »), offre une plateforme permettant les échanges entre professionnels de l’informatique et de la pédagogie spécialisée (en anglais).

IV. La recherche en Suisse

Les projets de recherche portant sur différentes thématiques de la pédagogie spécialisée sont répertoriés dans la base de données du CSPS sur la recherche.

V. Développements à l’échelle internationale

Les projets TIC de l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, disponibles en plusieurs langues, jouent un rôle pionnier dans le domaine. En voici quelques exemples :

Les organisations spécialisées Accès pour tous (en allemand et anglais) et DAISY (en anglais) publient régulièrement des informations sur la question de l’accessibilité des livres et des méthodes d’enseignement numériques.