Enseignement spécialisé

Données actuelles

En Suisse, les données nationales concernant l’enseignement spécialisé sont recueillies et analysées par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et se limitent, jusqu’à présent, aux élèves fréquentant une école spécialisée ou une classe spéciale ou à effectif réduit.

Evolution du pourcentage d’élèves en pédagogie spécialisée séparative, 1990 – 2014

CSPS, juillet 2015 (chiffres de l'OFS)

Tendance à l’intégration

Depuis l'année scolaire 2004/05, le nombre d'élèves fréquentant une classe spéciale (rouge) est en baisse, probablement à cause de la tendance à intégrer de plus en plus ces élèves dans le cursus scolaire ordinaire. Ces derniers sont alors recensés parmi les élèves des classes ordinaires, actuellement sans distinction.

La politique d’intégration a pour conséquence que de plus en plus d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers suivent une scolarisation intégrative. La  statistique de la formation se trouve devant un nouveau défi, celui de repérer ces élèves afin de livrer une image complète de l’enseignement spécialisé en Suisse.

Modernisation des relevés et pédagogie spécialisée
Le premier relevé modernisé a été effectué pour l’année scolaire 2010/11. Il constitue la mise en œuvre du projet Modernisation des enquêtes du domaine de la formation, projet mené par l’OFS en collaboration notamment avec les cantons et ayant essentiellement pour but une amélioration de la qualité des données (par le biais de l’individualisation des données, leur harmonisation, etc.). Cette modernisation concerne aussi bien la statistique des élèves et étudiants, que celle du personnel des écoles, des diplômes, de la formation professionnelle initiale, des institutions de formations et des dépenses publiques d’éducation.

Dans ce contexte, et face au défi que représente l’intégration scolaire, le CSPS a fondé en 2010 un groupe de travail Statistique en pédagogie spécialisée, dont le but était de définir les nouveaux besoins d’information dans le domaine de la pédagogie spécialisée et de proposer des solutions pour leur mise en œuvre dans les statistiques de l’éducation. 

Les réflexions du groupe de travail en été consignées dans deux rapports remis à l’OFS et à la CDIP en 2011.

Suite à cette analyse, l’OFS a intégré les propositions qu’il a estimées applicables dans les statistiques des élèves et étudiants, du personnel des écoles et des institutions de formation.

Les données de la statistique des élèves et étudiants sont relevées selon le modèle suivant :

Le premier relevé à bénéficier de ces modifications est celui de l’année scolaire 2014/15. Il constitue dès lors une année test pour le domaine de l’enseignement spécialisé, raison pour laquelle les résultats obtenus ne font pas l’objet d’une publication. Les résultats de l'enquête 2015/16 sont prévus pour 2017.