Congrès suisse de pédagogie spécialisée

Le 10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée aura lieu les mardi 29 et mercredi 30 août 2017 à l’espace vonRoll-Areal, à Berne, sur le thème "La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences".

Les neurosciences, en particulier lorsqu’elles sont soutenues par l’imagerie cérébrale, exercent une fascination intense sur le public parce qu’elles « donnent à voir » des expériences humaines difficilement palpables.

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous pensons ou ressentons des émotions ? Comment prenons-nous des décisions ? Qu’en est-il de l’intuition ? Comment fonctionne le cerveau d’un enfant ayant une dyslexie ou un trouble du spectre de l’autisme ? Quels processus entrent en jeu dans les apprentissages? Ce sont là quelques réflexions qui vont nous occuper pendant les deux jours du congrès.

Plusieurs expert-e-s s’exprimeront sur les avancées des neurosciences et les nouvelles perspectives qu’elles offrent pour la pédagogie spécialisée, mais aussi sur leurs limites.

Le programme détaillé est disponible ici.