Besoins éducatifs particuliers et intégration - Informations à l’intention
des enseignants

Mandant

Projet mené par le CSPS sous mandat de la CIIP

Description du projet

Les cantons ont relevé le besoin des enseignants du système scolaire dans son ensemble, d’accéder à des informations sur les différents troubles/handicap que présentent certains élèves dits « en intégration » et sur la manière d’y faire face. Afin de pallier ce manque, ils ont mandaté le CSPS afin qu'il élabore et mette à disposition sur son site Internet des documents d’information (fiches) à l’intention des enseignants sur différents troubles/handicaps qu’ils pourraient rencontrer en classe.

Outre des informations générales sur la nature du trouble/handicap en question et sur ses conséquences sur les apprentissages, ces documents proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogiques et de compensation des désavantages. Les fiches sur les déficiences auditive et visuelle, la dyslexie-dysorthographie, la dysphasie, les troubles du spectre de l'autisme, le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité et le haut potentiel intellectuel sont déjà disponibles. Une fiche sur la dyspraxie est prévue pour 2017.

Durée du projet

2013 à 2017

Informations complémentaires

geraldine.ayer@csps.ch