Besoins éducatifs particuliers et intégration - Informations à l’intention
des enseignants

Mandant

Projet mené par le CSPS sous mandat de la CIIP

Description du projet

Les cantons ont relevé le besoin des enseignant-e-s du système scolaire dans son ensemble, d’accéder à des informations sur les différents troubles ou déficiences que présentent certains élèves dits « en intégration » et sur la manière d’y faire face. Afin de pallier ce manque, ils ont mandaté le CSPS afin qu'il élabore et mette à disposition sur son site Internet des documents d’information (fiches) à l’intention des enseignant-e-s sur les différents troubles ou déficiences que certains de leurs élèves peuvent présenter.

Outre des informations générales sur la nature des troubles ou déficiences en question et sur leurs conséquences sur les apprentissages, ces documents proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogique et de compensation des désavantages ainsi qu'une sélection de ressources pédagogiques. Les fiches sur les déficiences auditive et visuelle, la dyslexie-dysorthographie, la dysphasie, les troubles du spectre de l'autisme, le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité et le haut potentiel intellectuel sont déjà disponibles. Deux autres fiches sur la dyspraxie et la déficience intellectuelle sont prévues pour juillet 2018.

Durée du projet

2013 à 2019

Informations complémentaires

geraldine.ayer@csps.ch