12. Comment est organisé le domaine de la pédagogie spécialisée dans les cantons ?

Chaque canton gère la scolarisation des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers, notamment ceux qui connaissent une situation de handicap, d’une manière qui lui est propre. Ces élèves sont scolarisés soit dans des écoles spécialisées, soit dans des écoles ordinaires.

Suite à la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), l’entière responsabilité de la pédagogie spécialisée a été transmise aux cantons. Ces derniers ont reçu pour tâche de développer un concept de pédagogie spécialisée dans lequel

  • est définie l’organisation des mesures de pédagogie spécialisée pour les 0-20 ans (p.ex. si des classes spéciales ou à effectif réduit sont proposées, et si oui sous quelle forme),

  • est incluse une prescription de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), selon laquelle les cantons doivent encourager l’intégration des enfants et des jeunes en situation de handicap dans l’école ordinaire par des formes de scolarisation adéquates, pour autant que cela soit possible et serve le bien des enfants ou des jeunes concernés.

Sur le site Internet du CSPS sont publiés des liens permettant d’accéder aux concepts cantonaux en matière de pédagogie spécialisée.

Les cantons ayant adhéré au Concordat sur la pédagogie spécialisée s’engagent à utiliser les instruments communs développés à cet effet (terminologie, standards de qualité, procédure d’évaluation standardisée).

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