Projets

Réseau Recherche en pédagogie spécialisée

Ce réseau d’échange bilingue (allemand et français) de la Société suisse pour la recherche en éducation (SGBF-SSRE) créé en 2002 vise principalement à soutenir la recherche dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Les questions relatives à la formation et à l’intégration des enfants, jeunes et adultes ayant des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap sont traditionnellement au centre des recherches menées dans ce domaine. Ces dernières années, plus particulièrement depuis l’adhésion de la Suisse à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, la question des chances de participation des personnes concernées ainsi que de l’établissement d’une société inclusive favorisant la formation inclusive, sont des thématiques qui y prennent de plus en plus d’importance.

Le réseau est dirigé par un groupe de pilotage et coordonné par le CSPS. Il réunit des chercheurs et chercheuses actifs et actives issu-e-s de hautes écoles, d’instituts de recherche et de différentes institutions et organisations suisses. Les projets de recherche soutenus par le réseau remplissent les standards scientifiques reconnus. L’affiliation est libre et gratuite.

Activités et prochaines rencontres

Rencontre 2021 des doctorant-e-s : Appel à contributions

La prochaine rencontre du Réseau aura lieu le lundi 30 août 2021 dans l’après-midi, en préconférence au 12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée, qui se déroulera les mardi 31 août et mercredi 1er septembre, à Berne. A la suite de la préconférence, un souper en commun est prévu (à vos propres frais).

Nous nous réjouissons de pouvoir découvrir et discuter, dans un cadre collégial, des projets de doctorat en matière de pédagogie spécialisée déjà réalisées ou en cours de réalisation.

Les rencontres du Réseau sont plurilingues. Les intervenant-e-s ont le choix de faire leur présentation en français, allemand ou anglais.

Si vous souhaitez faire une présentation, nous vous serions reconnaissant-e-s de nous transmettre votre contribution avant le 8 novembre 2020 – voir formulaire.

Le temps imparti pour une présentation est de 30–40 minutes (y compris les 10 minutes prévues pour les questions et la discussion). L'infrastructure de base (laptop, beamer) est à votre disposition sur place.

Le jour suivant, lors du congrès (mardi 31 août dans l’après-midi), les doctorant-e-s contributeurs prendront également part à l'exposition des affiches scientifiques et se tiendront à disposition pour répondre aux questions.

Pour soumettre votre contribution : www.szh.ch/congres/appel-a-contribution

Inscription et information

Les chercheurs et chercheuses intéressé-e-s à suivre les activités du réseau peuvent s’inscrire en tout temps. L’inscription est gratuite et peut à tout moment être résiliée. 

Pour s’inscrire, veuillez envoyer un mail à : barbara.egloff(at)csps.ch

Des informations sur le réseau sont également disponibles sur le site de la SSRE.

Le réseau est également présent sur LinkedIn, qui offre un cadre pour le réseautage et la coopération. Ce groupe est ouvert à tout chercheur et toute chercheuse du domaine de la pédagogie spécialisée.

Accès sur LinkedIn : www.linkedin.com > Netzwerk Forschung Sonderpädagogik / Réseau Recherche en pédagogie spécialisée ou www.linkedin.com/groups/13763674