Le CSPS

Préface de la Présidente et du Directeur

Chères lectrices et chers lecteurs,

Nous sommes heureuse et heureux de vous présenter le rapport d'activité du Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS) pour l'année 2022. L’année écoulée a été très riche en évènements bien variés. Nous aimerions citer ici trois activités phares pour illustrer le large champs des tâches du CSPS.

En mars 2022, le CSPS a présenté, au nom de la CDIP, une analyse de l’état actuel de l’article 24 portant sur « l’éducation » de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap (CDPH) au comité onusien chargé de surveiller la mise en œuvre de la CDPH dans les pays adhérents. Les enjeux de la CDPH ont fait l’objet de trois contributions explicatives sur le nouveau blog de la CDIP : a) Le verre à moitié vide ou à moitié plein : l’éducation inclusive selon l’ONU, b) La Suisse sur le chemin de l’éducation inclusive et c) La mise en œuvre des recommandations en matière d’éducation inclusive dans un contexte fédéral : un pour tous ou tous pour un ?

Après un report d’une année en raison de la COVID-19, notre 12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée a eu lieu pour la première fois à l’Université de Fribourg. Les quatre conférences plénières et les nonante workshops autour du thème « L’éducation inclusive – quʼest-ce qui ne fonctionne pas encore ? » ont attiré 1 200 participantes et participants sur deux jours. Un des plus grands congrès de l’histoire du CSPS et de celle de l’Université de Fribourg.

La transformation numérique des produits éditoriaux du CSPS, la Revue, la Zeitschrift et les monographies, a passé dans la dernière étape. L’année 2022 était consacré à la préparation des versions purement numériques, dans des formats accessibles (docx, html et pdf) et en Gold Open Access, c’est-à-dire en accès libre et sans embargo. Cette ultime étape a demandé un grand investissement en termes de temps ; investissement qui a porté ses fruits puisque depuis janvier 2023, notre Revue et notre Zeitschrift ne sont plus imprimées mais publiées sur ojs.csps.ch. Les monographies continueront à exister en version hybride (papier et/ou numérique).

Nous tenons à remercier chaleureusement nos collaboratrices et collaborateurs pour la qualité du travail réalisé ainsi que nos partenaires pour la qualité des collaborations et nous réjouissons de relever ensemble les défis de demain.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Monika Maire-Hefti (présidente du conseil de fondation CSPS)

Romain Lanners (directeur CSPS)