• Différentes mains s'engrènent les unes avec les autres

    Informer

    En tant qu’agence nationale de la pédagogie spécialisée, le CSPS élabore des informations et les met à disposition des autorités, des professionnels, des associations et autres cercles intéressés. Les Editions SZH/CSPS publient deux revues et des ouvrages spécialisés. Il alimente également une base de données bibliographiques.

  • Montgolfière pendant l'ascension

    Conseiller

    En tant qu’intermédiaire entre les autorités, la recherche et la pratique, le CSPS détient des informations de première main et se distingue par un travail scientifique rigoureux. Il dispense des conseils avisés sur toute question stratégique, juridique et pratique aux niveaux tant international, national que cantonal.

  • Les figures symboliques sont mises en réseau par des lignes

    Interconnecter

    Le CSPS favorise la collaboration et les échanges autour de la pédagogie spécialisée. Son réseau étendu permet l’émergence de solutions pour les politiques de l’éducation et la création de nouvelles synergies.

News

  • HES-SO - Master en psychomotricité

    Le nouveau Master HES⁠-⁠SO en Psychomotricité, proposé à la Haute école de Travail social de Genève (HETS-GE), accompagne l’évolution considérable du champ d'intervention des psychomotriciens et psychomotriciennes. L’ouverture du Master illustre la…
    plus...
  • Unifr - Nouvelles piste pour le traitement médical de la trisomie 21

    Une équipe de chercheurs de l'Université de Fribourg a élucidé un mécanisme qui contribue à l'altération du métabolisme des personnes atteintes de trisomie 21 (syndrome de Down). Un excès de sulfure d'hydrogène, provoqué par un gène sur le chromosome…
    plus...
  • Egalité, équité, etc. Histoire d'une illustration universelle!

    L'illustration qui montre trois personnes regardant un match de baseball sur des caisses en bois a été reprise des millions de fois, très souvent adaptée et beaucoup se la sont approprié. Voici son origine et son parcours.
    plus...
  • Thèmes de la Revue suisse de pédagogie spécialisée en 2020

    Les thèmes 2020 de la Revue sont disponibles.
    plus...
  • Berne met en place son Plan stratégique en faveur des personnes handicapées

    Les éléments clés de la mise en œuvre du plan stratégique en faveur des personnes handicapées, dit « modèle bernois », sont en place. La Direction de la santé publique et de la prévoyance professionnelle (SAP) les a élaborés après avoir pris…
    plus...
  • 7e révision de l’AI: Les rentes pour enfants de l’assurance-invalidité reconnues comme vitales !

    Dans son communiqué, AGILE.CH explique que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) refuse de baisser les rentes pour enfants. Après explications, il s’avère que les familles concernées disposent bel…
    plus...
 

Thèmes de la pédagogie spécialisée

Le CSPS met à disposition des autorités, des professionnels, des associations ainsi que de toute personne intéressée des informations sur la pédagogie spécialisée.

Publications

Le CSPS publie deux revues spécialisées, à savoir la Revue en français et la Zeitschrift en allemand. Le centre dispose également de ses propres Editions.

 

Congrès suisse de pédagogie spécialisée

Le 11Congrès suisse de pédagogie spécialisée de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) s’est déroulé le mardi 27 et mercredi 28 août 2019 à Berne. Les participants peuvent donner leur feedbacks dans le sondage mis en ligne à cet effet.

Actuellement, le travail en réseau revêt une grande importance. Les échanges qui s’y déroulent génèrent des synergies, permettent de trouver des solutions à des problèmes pratiques, de développer des idées et de coopérer à des projets de recherche.

Bases de données

Dans la base de données du CSPS, vous trouverez de la littérature scientifique en français et en allemand. Vous trouverez les projets de recherche suisses dans FORSbase. Pour compléter vos recherches, nous mettons à votre disposition une liste d’autres bases de données bibliographiques.