EDITION SZH/CSPS

Thèmes 2026

  • Les autrices et auteurs sont priés d'annoncer leur article le plus tôt possible par e-mail à redaction@csps.ch.
  • La rédaction décide de la publication d'un article qu'après l'avoir évalué et se réserve le droit de refuser des contributions.
  • Avant de soumettre votre article, veuillez consulter nos lignes rédactionnelles

Vous pouvez télécharger le flyer des thèmes 2026 et le transmettre à vos contacts.

Numéro 1 / mars-avril-mai 2026

Délai de rédaction : 28 novembre 2025

Systèmes scolaires et organisation

La manière dont l’école et ses acteurs s’organisent influence de manière déterminante la réussite et le bienêtre des élèves. Ce dossier s'intéressera aux fonctionnements, dispositifs et choix politiques et/ou pédagogiques optés par divers acteurs de l’école et à leurs conséquences en termes d’égalité des chances et de réussite. Il ne s’agira pas de dresser un tableau complet – ce qui serait illusoire vu la grande complexité des systèmes – mais de se pencher sur des projets éclairants et des pratiques prometteuses.

Numéro 2 / juin-juillet-aout 2026

Délai de rédaction : 27 février 2026

Communication et polyhandicap

Ce dossier explore les diverses modalités de communications des personnes polyhandicapées : orales, gestuelles et physiologiques. Ces formes de communication, souvent subtiles, nécessitent une attention particulière pour être reconnues et comprises. Ainsi, un contact interindividuel de qualité joue un rôle central : il permet à la personne polyhandicapée d’agir sur son environnement. L’accent sera mis sur la collaboration entre les équipes professionnelles et les familles en tant que sources de savoirs complémentaires. Cette coopération est non seulement essentielle pour faire évoluer les pratiques vers un meilleur soutien des compétences communicationnelles, mais aussi pour proposer des réponses adaptées et respectueuses.

Numéro 3 / septembre-octobre-novembre 2026

Délai de rédaction : 29 mai 2026

Adaptations du PER

À l’école obligatoire, les adaptations des objectifs d’apprentissage sont des mesures individuelles qui permettent aux élèves en (grande) difficulté scolaire d’accéder à un enseignement répondant à leurs besoins. Ces mesures soulèvent des questionnements au quotidien. Comment et jusqu’où adapter le Plan d’étude romand (PER) ? Comment évaluer les élèves bénéficiant d’adaptation et quand retirer ces adaptations ? Ce dossier ne pourra pas répondre de manière définitive et univoque à chacune de ces questions, mais essayera de poser des jalons permettant de guider les professionnelles et professionnels de l’école, afin que leurs élèves aient la possibilité de déployer leur plein potentiel.

Numéro 4 / décembre 2026-janvier-février 2027

Délai de rédaction : 28 aout 2026

Revendications politiques

L’égalité des chances et des droits des personnes en situation de handicap est encore loin d’être acquise. Bien que notre gouvernement en soit conscient et œuvre à une amélioration ; pour les personnes concernées qui vivent ici, maintenant et quotidiennement de nombreuses expériences limitant leur autonomie, cela n’est pas suffisant et cela ne va pas assez vite. Les personnes concernées prennent les choses en mains et retroussent leurs manches pour faire respecter leurs droits. Ce dossier s’intéressera aux combats que mènent actuellement les personnes en situation de handicap dans divers domaines pour que chacune et chacun d’entre nous trouve sa place dans la société suisse.