À la navigation
Au contenu
À l'outil d'accessibilité
À la page d'accueil
Au contact
Home
Congrès
Shop
Offres d'emploi
Le CSPS
DE
FR
Accessibility Control
Thèmes
Projets
Publications
Divers
Menu
A +
A
A -
Home
Congrès
Présentations
Conférences/Workshops I
Conférences/Workshops II
Archives
Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2017
Workshops, 29.08.2017
Workshops, 30.08.2017
Photos
Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2015
Workshops, 02.09.2015
Workshops, 03.09.2015
Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013
Présentations A–L
Présentations M–Z
Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2011
Présentations A–L
Présentations M–Z
Congrès suisse e pédagogie spécialisée 2009
Shop
Offres d'emploi
Le CSPS
Fondation
Historique
Langue facile
Bibliothèque
Team et organisation
Contact
Offres d'emploi
Thèmes
École et intégration
FAQ Intégration scolaire
Liste de références
Scolarisation en écoles spécialisées ou classes spéciales
L’école en structure hospitalière
Scolarisation à l'école ordinaire
Scolarité et surdité
Offre en pédagogie spécialisée
Education précoce spécialisée
Pédagogie spécialisée scolaire
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Offres socio-pédagogiques
Cadre légal et financier
Législation nationale/cantonale et droit international
Conventions intercantonales
Concepts cantonaux
Documents juridiques
Procédure d'évaluation standardisée (PES)
Présentation
Développement de la PES
Documents PES
Documentation afférente
Formation professionelle
Choix d'une profession
Transition 1 : scolarité obligatoire – secondaire II
Formation professionnelle initiale
Mesures de soutien
Transition 2 : formation professionnelle – monde du travail
Compensation des désavantages
FAQ Compensation des désavantages
Documents afférents
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Les TIC au service de l’enseignement spécialisé
Les TIC comme technologies d’assistance
Accessibilité et directives
Compétences médiatiques
Dispositions légales
Informations complémentaires
Newsletter i-TIC
01-2018
02-2018
03-2018
04-2018
05-2018
Statistiques
Enseignement spécialisé
Personnes adultes en situation de handicap
Education précoce spécialisée
International
Formations et professions du domaine de la pédagogie spécialisée
Enseignement spécialisé
Education précoce spécialisée
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Pédagogie spécialisée clinique
Pédagogie spécialisée
Lieux de formations
Formation continue
Reconnaissance des diplômes
Professions voisines
FAQ
International
Agence européenne
Autres organisations
Projets
Projets
Observatoire de l’autisme en Suisse
Fiches d'information pour les enseignant-e-s
Inclusive Early Childhood Education
Projets terminés
Réseaux
Réseau recherche en pédagogie spécialisée
Réseau TIC et pédagogie spécialisée
Rencontres du réseau 2019
Réseau Etudes et handicap au secondaire II
Rencontres du réseau 2019
Rencontres du réseau 2018
Bases de données
Bases de données bibliographique
Autres bases de données bibliographiques
Erzählte Behinderung
Publications
Revue
Thèmes 2020
Numéro actuel
S'abonner / Commander un numéro
Annonces
Publier
Archives
Articles 2019
Articles 2018
Articles 2017
Articles 2016
Articles 2015
Articles 2014
Articles 2011
Articles 2010
Articles 2008-2009
Zeitschrift
Éditions SZH/CSPS
Catalogue d'édition
Publier
Numérisation
Repository
Divers
Actualités
Archives
Offres d'emploi
Offres d'emploi
Annoncer une offre d'emploi
Offres de formation continue
Annoncer une formation continue
Annonce réussie
Manifestations
Adresses et liens
Liens vers des répertoires d'adresses
Liens vers des associations et organisations
Associations professionnelles
Instituts de recherche
Bases de données sur la recherche
Offices cantonaux
Autres liens
zur Startseite
Divers
Actualités
Archives
Divers
Actualités
Archives
Offres d'emploi
Offres de formation continue
Manifestations
Adresses et liens
Actualités Archives
Recherche pour l'entrée
SZH-News als RSS 0.91
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
...
Nächste
14.11.2019
Suisse – Expertise de la mise en œuvre de la CDPH : Liste des points à traiter
Le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU a publié, le 7 octobre, la « Liste des points à traiter » qui formule des questions auxquelles la Suisse sera tenue de répondre en complément de son rapport de 2016. Sur la base de ces réponses, du rapport étatique, du rapport alternatif et d’auditions de la Suisse et des ONG, le Comité de l’ONU adoptera, en automne 2020, ses recommandations pour la Suisse (« Observations finales »). Celles-ci indiquent dans quelle mesure et dans quels domaines la Suisse applique la CDPH et où des changements sont attendus de sa part. [Source : Inclusion Handicap]. ...
plus
29.10.2019
Statistique de la pédagogie spécialisée : année scolaire 2017/18
Ces dernières années, les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ont de plus en plus bénéficié d’un soutien pédagogique spécialisé dans une classe ordinaire. Plus de la moitié (53%) des élèves bénéficiant d’une mesure renforcée sont intégrés dans une classe ordinaire, 6% reçoivent un soutien dans une classe spéciale et 41% dans une école spécialisée. Ce sont là quelques-uns des premiers résultats de la nouvelle statistique de la pédagogie spécialisée établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).. ...
plus
08.10.2019
Concilier études supérieures et handicap - Quand le corps ou l'esprit n'est pas de la partie.
Toutes celles et tous ceux dont les capacités intellectuelles le permettent doivent avoir la possibilité de suivre des études au sein d’une haute école. Une déficience physique ou psychique, un handicap ou une maladie chronique ne doit pas constituer un obstacle à l’obtention d’un diplôme d’enseignement supérieur. L’égalité de traitement des personnes ayant un handicap au sein du système éducatif est par ailleurs inscrite dans la loi. Celle-ci stipule que les personnes avec un handicap doivent bénéficier de l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur général. Le site Internet swissuniability.ch fournit aux personnes intéressées des informations détaillées sur le thème « Étudier avec un handicap », et propose des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre aussi bien par les étudiant-e-s que par les hautes écoles.. ...
plus
08.10.2019
Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020 – évaluation
La Commission souhaite connaître l’avis des citoyens et des parties prenantes sur les activités menées par l’UE depuis 2010 pour la mise en œuvre, au niveau de l’UE, de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et pour l’amélioration de l’intégration des personnes handicapées dans la société. Ces activités ont été menées à travers un large éventail d’initiatives qui font partie de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020. Les informations recueillies serviront à évaluer ce qui a été réalisé au cours de la période 2010-2020. Elles permettront également à la Commission de tirer des enseignements sur la manière d’améliorer la politique en faveur des handicapés dans l’avenir, en la rendant plus efficace et plus ciblée.. ...
plus
08.10.2019
CDPH: Le Comité de l'ONU publie la «Liste des points à traiter»
La procédure visant à examiner la Suisse du point de vue de son application de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est lancée: le Comité de l’ONU compétent a publié la «Liste des points à traiter». Il y énumère les questions auxquelles la Confédération et les cantons devront répondre d'ici l'automne 2020. [Source: Inclusion Handicap]. ...
plus
01.10.2019
Fiche sur la déficience intellectuelle pour les enseignant-e-s
Le CSPS publie des Fiches d'information à l'intention des enseignant-e-s sur les troubles ou déficiences que peuvent présenter certains élèves scolarisés à l’école ordinaire. Cette fiche présente des informations générales sur la déficience intellectuelle et sur ses répercussions. Elle propose également des mesures de pédagogie différenciée et de compensation des désavantages.. ...
plus
27.09.2019
Bâle-Ville a adopté une loi sur l'égalité des personnes handicapées
Le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville vient d'approuver la loi relative aux droits des personnes en situation de handicap, une contre-proposition à l'initiative populaire cantonale en faveur d'une «égalité cantonale des personnes handicapées». L'adoption du projet est un jalon sur la voie vers l'égalité des personnes handicapées en Suisse. C'est la première fois que des bases légales complètes sont créées au niveau cantonal dans le but de permettre la participation autonome des personnes handicapées à la vie en société. Le canton de Bâle-Ville fait ainsi œuvre de pionnier; il est le premier canton à remplir ses obligations découlant à la fois de la CDPH et de la Constitution fédérale. Le délai référendaire est en cours. [Source: Inclusion Handicap]. ...
plus
24.09.2019
ASA-HM propose des formations sur la CDPH
ASA-HM propose aux institutions romandes une palette de formations sur la Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées (CDPH) et ses thèmes.Destinées aux personnes avec un handicap mental et aux professionnels qui les accompagnent, ces formations sont données par une formatrice professionnelle en duo avec un auto-représentant. Elles s’appuient sur un kit pédagogique spécialement élaboré, en langage facile à lire et à comprendre (FALC).. ...
plus
17.09.2019
Podcasts sur la recherche en éducation
L'IRDP lance une série de podcasts sur la recherche en éducation. Les premiers épisodes seront consacrés à la thématique de la diversité à l'école, sujet des festivités du 50ème anniversaire de l'Institut.. ...
plus
12.09.2019
HES-SO - Master en psychomotricité
Le nouveau Master HES-SO en Psychomotricité, proposé à la Haute école de Travail social de Genève (HETS-GE), accompagne l’évolution considérable du champ d'intervention des psychomotriciens et psychomotriciennes. L’ouverture du Master illustre la volonté de la HES-SO d’ajuster la formation aux évolutions du métier ainsi qu’aux nouvelles exigences sociétales comme le vieillissement de la population ou les politiques inclusives.. ...
plus
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
...
Nächste