Actualités Archives


25.03.2019

Bilan sur l'attestation de formation professionnelle (AFP) introduite en 2004

Depuis l’introduction, en 2004, de la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), 56 formations de ce type ont été créées, et l’AFP s’est établie dans le système éducatif suisse. C’est ce qui ressort du rapport « Introduction de l’attestation fédérale de formation professionnelle – un bilan », approuvé par le Conseil fédéral le 22 mars 2019. Selon plusieurs évaluations menées depuis l’instauration de cette voie de formation, tant les apprentis AFP que les responsables de la formation (entreprises formatrices, écoles professionnelles et cours interentreprises) sont satisfaits des offres AFP.. ... plus

21.03.2019

Explications du Conseil fédéral et autres informations de la Confédération en langage simplifié

Le Conseil fédéral entend renoncer à l’édition à titre d’essai d’une «brochure de votation» en facile à lire. Dans sa réponse à la motion de Regula Rytz (objet 18.4395), il justifie son rejet de la motion par le fait que les possibilités de simplifier les explications relatives aux votations sont limitées.. ... plus

11.03.2019

Le canton de Vaud présente les modalités de son Concept 360°

Ce concept cantonal est appelé à se décliner dans chaque lieu de formation par un "concept d’établissement" qui garantira autonomie et efficacité aux professionnels de la formation. L'objectif est que le élèves à besoins spécifiques, toujours plus nombreux, bénéficient, grâce à ce concept global, d'un soutien et d'une nouvelle approche basée sur les meilleures pratiques.. ... plus

11.03.2019

FR - Inquiétudes des logopédistes indépendants

Les logopédistes indépendants fribourgeois s'inquiètent de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale sur la pédagogie spécialisée. En effet, l'Etat ne remboursera plus la prise en charge logopédique des enfants traités pendant la période scolaire par des logopédistes indépendants, sauf dans des cas exceptionnels. Actuellement, environ 650 enfants en âge de scolarité obligatoire sont suivis par des praticiens indépendants.. ... plus

07.03.2019

La durée de la formation professionnelle des jeunes avec difficultés d’apprentissage pourra être réduite

Mercredi 6 mars, le Conseil national a donné au Conseil fédéral le droit de réduire la durée de formation professionnelle des jeunes en situation de handicap.. ... plus

07.03.2019

INSOS, CURAVIVA et VAHS ont établi un Plan d'action pour la mise en oeuvre de la CDPH.

Ce Plan d’action national apporte une contribution importante à la mise en oeuvre de la CDPH au sein des associations et dans les institutions sociales. Le Plan d’action CDPH est un projet ambitieux qui bénéficie d’une large assise: durant 18 mois, plus de 80 personnes en situation de handicap et professionnels des associations et institutions ont collaboré. Le plan d’action montre la direction dans laquelle les associations et les institutions entendent se développer. Au total, 35 objectifs ont été formulés, qui portent sur des thèmes tels que le travail, l’habitat ou la formation du personnel qualifié, et qui renvoient aux différents articles de la CDPH.De ces objectifs, les associations ont dégagé pour elles-mêmes 145 mesures et des recommandations à l’intention des institutions.. ... plus

28.02.2019

GE - Informations concernant la nouvelle directive sur les soutiens et les aménagements scolaires

La Direction générale de l'enseignement obligatoire a organisé une soirée d'information pour les parents concernés par la nouvelle directive sur les soutiens et les aménagements scolaires. La population cible de ce cadre autorisant des mesures de compensation de désavantages est large: élèves "dys", porteurs de troubles neurodéveloppementaux ou d'un handicap, élèves en grande difficulté d'apprentissage, allophones ou encore à haut potentiel. [Source: Edudoc]. ... plus

26.02.2019

Publication du rapport d’évaluation d'un projet pionnier en matière de coordination de l’accompagnement des patients touchés par une maladie rare et de leurs proches en Suisse

La Journée internationale des maladies rares aura lieu le 28février. A cette occasion "MaRaVal - maladies rares valais" annonce la sortie du rapport d’évaluation du projet FAC Valais « Former – Accompagner – Coordonner », un projet pilote novateur mené exclusivement dans le canton du Valais entre 2015 et 2017.L’évaluation quantitative a été réalisée par l’Université deFribourg, puis par le Centre suisse de pédagogie spécialisée,alors que l’évaluation qualitative a été confiée à la Haute Ecolede Travail Social de la HES-SO Valais Wallis.. ... plus

21.02.2019

HEP BEJUNE - Les stages  pré formation ne sont pas reconnus

La Cour administrative du Tribunal cantonal a débouté une étudiante en pédagogie spécialisée de la HEP BEJUNE qui souhaitait obtenir des équivalences pour son expérience passée, et donc éviter d'avoir à effectuer des stages durant sa formation. [Source: Edudoc]. ... plus

21.02.2019

GE - Arrêt de justice concernant l'inclusion scolaire

Un récent arrêt de la chambre administrative de la Cour de justice genevoise a donné raison à des parents qui contestaient le transfert de leur fils hémiplégique de l'enseignement ordinaire vers le spécialisé. Ce cas met en lumière la nécessité de clarifier les règles d'évaluation, ce que le Département de l'instruction publique s'attelle précisément à faire actuellement. [Source: Edudoc]  . ... plus