Le CSPS

Qui sommes-nous ?

Nous sommes le Centre suisse de pédagogie spécialisée.

Le mot court est CSPS.

Nous sommes une agence spécialisée en Suisse.

Nous savons beaucoup de choses sur le handicap.

Beaucoup de spécialistes travaillent ici.

 3 Personen mit einem Diplom

Notre travail

Nous faisons 3 choses :

  1. Nous informons
  2. Nous conseillons
  3. Nous réseautons

 

1. Informer

 Erdkugel und Computer

Vous trouvez sur nos pages Internet beaucoup d’informations.

Par exemple sur le handicap et l’école.

Notre adresse internet s’appelle : www.csps.ch

 

 Buch

Nous avons une bibliothèque.

Il y a beaucoup de livres et de revues.

Tout le monde peut utiliser la bibliothèque.

 Mehrere Menschen arbeiten im Büro

Nous avons une maison d’édition.

Une maison d’édition fait des livres et des revues.

Notre revue s’appelle: Revue suisse de pédagogie spécialisée.

Vous pouvez acheter nos livres et nos revues.

 

 Frau spricht am Rednerpult.

Parfois, nous parlons devant beaucoup de gens.

Nous parlons sur des sujets actuels.

Par exemple sur le handicap au travail.

 

 Hand mit Bleistift

Parfois, nous écrivons des textes sur le handicap.

Ce sont des textes compliqués.

Beaucoup de gens lisent nos textes.

 

2. Conseiller

 Frau stellt eine Frage.

Beaucoup de gens ont des questions sur :

  • Le handicap
  • Le handicap et l’école
  • Les loi et le handicap
  • L’inclusion des personnes avec un handicap

 

Ces gens travaillent par exemple :

  • Dans l’administration fédérale [AG1] 
  • Dans les cantons
  • Dans les communes
  • A l’école
  • Dans les institutions

 

D’autres personnes ont des questions.

Par exemple : Quelle école est bien pour mon enfant ?

 2 Personen sitzen an einem Tisch.

Nous répondons aux questions de ces gens.

Nous les aidons à trouver des solutions.

 

3. Réseauter

 Verschiedene Personen sprechen miteinander.

Le CSPS connaît beaucoup de spécialistes dans toute la Suisse.

Ces spécialistes sont assis autour d’une table et parlent ensemble.

C’est une rencontre en réseau.

 

 Eine Person spricht vor vielen Menschen.

Le CSPS organise tous les 2 ans un congrès.

Beaucoup de gens se rencontrent.

Il y a des conférences et des workshops.

Dans une conférence, une personne parle sur un sujet.

Dans un workshop, des personnes parlent ensemble.

 

Contact

Notre bureau est à Berne.

 Telefon

Vous pouvez nous appeler.

Notre numéro de téléphone est : 031 320 16 60

 Computer

Vous pouvez nous écrire un mail.

Notre adresse e-mail est : csps(at)csps.ch

 Briefcouvert

Vous pouvez nous envoyer une lettre.

Notre adresse est :

Centre suisse de pédagogie spécialisée

Maison des cantons

Speichergasse 6

Case postale

3001 Berne

Suisse