À la navigation
Au contenu
Au contexte
À la page d'accueil
Au contact
A +
A
A -
b / n
Contact
Sitemap
Home
Français
Deutsch
Thèmes de la pédagogie spécialisée
École et intégration
Intégration scolaire
Scolarisation en écoles spécialisées ou classes spéciales
L’école en structure hospitalière
Scolarisation à l'école ordinaire
Scolarité et surdité
Offre en pédagogie spécialisée
Education précoce spécialisée
Pédagogie spécialisée scolaire
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Offres socio-pédagogiques
Cadre légal et financier
Législation nationale/cantonale et droit international
Conventions intercantonales
Concepts cantonaux
Procédure d'évaluation standardisée (PES)
Présentation
Développement de la PES
Nouvelle version PES 2014
Documents PES
Documents afférents
Liens
FAQ PES
Formation professionelle
Choix d'une profession
Transition 1 : scolarité obligatoire – secondaire II
Formation professionnelle initiale
Mesures de soutien
Transition 2 : formation professionnelle – monde du travail
Compensation des désavantages
FAQ Compensation des désavantages
Documents afférents
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Les TIC au service de l’enseignement spécialisé
Les TIC comme technologies d’assistance
Accessibilité et directives
Compétences médiatiques
Dispositions légales
Informations complémentaires
Newsletter i-TIC
Statistiques
Enseignement spécialisé
Personnes adultes en situation de handicap
Education précoce spécialisée
International
Formations et professions du domaine de la pédagogie spécialisée
Enseignement spécialisé
Education précoce spécialisée
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Pédagogie spécialisée clinique
Pédagogie spécialisée
Lieux de formations
Formation continue
Reconnaissance des diplômes
Professions voisines
FAQ
International
Agence européenne
Autres organisations
Revue, Zeitschrift et Éditions
Revue
Thèmes 2019
Numéro actuel
S'abonner / Commander un numéro
Annonces
Publier
Archives
Zeitschrift
Éditions SZH/CSPS
Catalogue d'édition
Publier
Numérisation
Congrès
Appel à contribution
Tarifs et conditions d'inscription
Inscriptions en groupe
Hébergement à l'hôtel
Archives
Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2017
Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2015
Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013
Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2011
Congrès suisse e pédagogie spécialisée 2009
Shop
Réseaux
Réseau recherche en pédagogie spécialisée
Réseau TIC et pédagogie spécialisée
Réseau Etudes et handicap au secondaire II
Rencontre de réseau 2019
Rencontre de réseau 2018
Groupe romand polyhandicap
Autres réseaux
Bases de données
Bases de données sur la recherche
Bases de données bibliographique
Autres bases de données bibliographiques
Erzählte Behinderung
Documents juridiques
Actualités et formation continue
Actualités
Archives
Offres d'emploi
Offres d'emploi en pédagogie spécialisée
Annoncer une offre d'emploi
Formation continue
Offres de cours
Manifestations
Annoncer une formation continue
Adresses et liens
Liens vers des répertoires d'adresses
Liens vers des associations et organisations
Associations professionnelles
Instituts de recherche
Offices cantonaux
Autres liens
Le CSPS
Fondation
Historique
Projets
Observatoire de l’autisme en Suisse
Scolarisation à l'école ordinaire
Inclusive Early Childhood Education
Projets terminés
Gestion de secrétariats
Bibliothèque
Team et organisation
Contact
Offres d'emploi
Page d'accueil
Actualités et formation continue
Actualités
Actualités
Recherche pour l'entrée
SZH-News als RSS 0.91
21.02.2019
HEP BEJUNE - Les stages pré formation ne sont pas reconnus
La Cour administrative du Tribunal cantonal a débouté une étudiante en pédagogie spécialisée de la HEP BEJUNE qui souhaitait obtenir des équivalences pour son expérience passée, et donc éviter d'avoir à effectuer des stages durant sa formation. [Source: Edudoc]. ...
plus
21.02.2019
GE - Arrêt de justice concernant l'inclusion scolaire
Un récent arrêt de la chambre administrative de la Cour de justice genevoise a donné raison à des parents qui contestaient le transfert de leur fils hémiplégique de l'enseignement ordinaire vers le spécialisé. Ce cas met en lumière la nécessité de clarifier les règles d'évaluation, ce que le Département de l'instruction publique s'attelle précisément à faire actuellement. [Source: Edudoc] . ...
plus
18.02.2019
Jura - Concept de pédagogie spécialisée
Dans une réponse datée du 18.12.2018 (no 3081) du gouvernement jurassien à une question écrite concernant la pédagogie spécialisée, il est expliqué que le concept cantonal de pédagogie spécialisée du canton du Jura ne verra le jour que "lorsque l'ordonnance concernant la pédagogie spécialisée sera promulguée. La rédaction de cette ordonnance débutera en janvier 2019. Ensuite, la loi sur l'école obligatoire (RSJU 410. 11) et l'ordonnance scolaire (RSJU 410. 111) devront être revues et adaptées. La durée des travaux doit permettre de lancer la formation complémentaire des enseignant-e-s et des experts de la procédure d'évaluation standardisée (la PES).". ...
plus
18.02.2019
Parents-Parrains.ch: une nouvelle offre d’insieme Suisse
La plateforme Internet Parents-Parrains.ch met en relation parents d'enfants vivant avec un handicap mental, à la recherche de conseils, avec des membres insieme expérimentés, prêts à partager leur savoir et leurs expériences.. ...
plus
07.02.2019
ZH - Nouvelle formation généraliste en enseignement spécialisé
Une nouvelle formation à l'Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik de Zurich a pour objectif de fournir aux enseignants sous forme modulaire un master en pédagogie spécialisée. Cela devrait réduire le nombre de spécialistes supplémentaires dans la classe. L'association des enseignants se défend contre cette idée.. ...
plus