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20.03.2025

We claim / Inclusion handicap - Le handicap de la vue n’est pas un obstacle au métier d’enseignant

Une femme s’est vu refuser l’accès aux études d’enseignante du primaire par la Haute école pédagogique de Zurich en raison de son important handicap de la vue. Elle a fait recours avec le soutien de we claim. Le constat que vient de faire la Commission de recours des Hautes écoles zurichoises est clair : un important handicap de la vue ne peut donner lieu à un avis d’inaptitude au métier d’enseignant-e pour raisons de santé. Le refus d’accès aux études par la HEP Zurich était par conséquent injustifié.. ... plus

27.02.2025

CDIP - Le nouveau programme de travail 2025-2028 prend effet

La CDIP présente ses tâches dans un programme d'activités quadriennal qu'elle adapte chaque année. Alors que le programme d'activités était jusqu'ici structuré en fonction des niveaux et des contenus, il s'oriente désormais en fonction des rôles. Les cantons sont responsables de l'éducation, de la culture et du sport. Ils collaborent dans le cadre de la CDIP afin d'exploiter les avantages du système fédéral et d'éviter les inconvénients. En tant qu'agence spécialisée de la CDIP, le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) s'occupe de tâches dans le domaine de la pédagogie spécialisée, notamment des thèmes de l'accessibilité et de la compensation des désavantages.. ... plus

11.02.2025

European Disability Forum - Rapport 2025 dans le cadre de la Stratégie handicap 2021-2030

En 2021, la Commission européenne a lancé son plan d’action dans le cadre de la deuxième stratégie décennale, pour 2021-2023, de l’Union européenne en matière de droits des personnes handicapées. À mi-parcours, elle a établi un cadre de suivi de la mise en œuvre de la stratégie. Certaines actions ayant été retardées et n’ayant donc pas été réalisée, le European Disability Forum a publié un rapport présentant les actions urgentes et les initiatives phares à mettre en place en vue de la deuxième moitié 2025-2030. Ce rapport demande instamment à la Commission européenne de s'engager à poursuivre sur la lancée des cinq premières années de la stratégie actuelle et de prévoir des propositions ambitieuses pour les années à venir, jusqu'en 2030. Les propositions faites devraient combler les lacunes laissées par les activités qui ont eu lieu entre 2021 et 2024.. ... plus

10.02.2025

Swissuniversites - Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles

swissuniversities présente le rapport de clôture du programme P-7 2021-2024 « Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles ». Ce programme, financé par la Confédération et les hautes écoles dans le cadre des contributions liées à des projets, a permis de travailler au développement des hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques vers plus d’inclusion, de diversité et d’égalité des chances. Si ce programme s’inscrit dans la continuité du programme précédent 2017-2020 en matière d’égalité des chances, il s’est toutefois élargi en abordant également les questions de diversité et d’inclusion. . ... plus

30.01.2025

CSPS - Deuxième colloque sur le thème du Monitorage de l'éducation et pédagogie spécialisée

Dans le cadre du suivi du rapport d'approfondissement sur la pédagogie spécialisée en Suisse (Beatrice Kronenberg, 2021), un échange a eu lieu le 22 septembre 2023 entre les chercheuses et chercheurs en pédagogie spécialisée, les spécialistes du monitorage de l'éducation et les représentants et représentants de l'administration. Le rapport de la journée qui en a résulté a suscité le souhait d'organiser un deuxième colloque sur le thème du monitorage de l'éducation spécialisée.    Nous vous invitons cordialement à participer à ce colloque – avec ou sans présentation de votre propre poster.. ... plus