Thèmes

Universal Design in Instruction (UDI)

Burgstahler (2019) propose sept normes pour la mise en œuvre de l’Universal Design of Instruction (la conception universelle de l'instruction) dans le quotidien des apprenants. Ces lignes directrices se basent chacune sur différents principes de la conception universelle [CU], de la conception universelle de l'apprentissage [CUA] et des standards WCAG [WCAG] : 

  • Climat de classe. Faire preuve de reconnaissance et d'ouverture à l'égard de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion. [UD 1 ; UDL 2]
  • Interaction. Encourager des interactions régulières et efficientes entre les apprenants, utilisez des moyens de communication variés et veiller à ce que les méthodes de communication soient accessibles à tous les participants. [UD 1, 2, 4 ; UDL 3 ; WCAG]
  • Environnement physique et produits. Pour les activités extérieures, veiller à ce que les infrastructures, les activités, le matériel et l'équipement soient accessibles, utilisables et sûrs pour tous les apprenants.  [UD 3, 4, 6, 7]
  • Méthodes d'enseignement. Utiliser plusieurs méthodes d'enseignement accessibles à tous les apprenants, motiver et engager les apprenants dans le processus d'apprentissage. [UD 2-4 ; UDL 1-3 ; WCAG]
  • Sources d'information et technologie. Veillez à ce que les supports de cours, les fiches et les autres ressources documentaires soient stimulants, flexibles et accessibles pour tous les apprenants. [UDL 1 ; WCAG]
  • Feedback et évaluation. Évaluer régulièrement les progrès des apprenants, donner un feedback spécifique en utilisant plusieurs méthodes et outils accessibles, et ajuster l'enseignement en conséquence. [UD 5 ; UDL 2, 3]
  • Mesures individuelles (aménagements raisonnables). Prévoir des mesures pour les apprenants dont les besoins ne sont pas entièrement comblés par le programme et les méthodes d'enseignement. [UD 1, 2, 4, 6]