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26.01.2022

Prise en charge par l'éducation précoce spécialisée d'enfants d'âge préscolaire atteints de handicap visuel

Dans le canton de Zurich, les décisions concernant les mesures de pédagogie spécialisée dans le domaine de la petite enfance sont prises par deux services cantonaux spécialisés et sont documentées de manière standardisée. Dans le cadre du projet REVISA, on a chargé le PD Dr Michael von Rhein, médecin-chef du service de pédiatrie du développement à l'Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich, d'examiner ces données de manière anonyme pour les années 2015-2017. Après tout, environ 1/5 de la population suisse vit dans le canton, ce qui fait que ces informations peuvent tout à fait être vues comme un reflet de la réalité.. ... plus

04.01.2022

Gold Open Access – Revue Suisse de pédagogie spécialisée

À partir de 2023, nos deux revues (Revue suisse de pédagogie spécialisée et Schweizer Zeitschrift für Heilpädagogik) paraîtront sans embargo, en format numérique et en libre accès. Nous augmentons ainsi la visibilité et l'accessibilité de nos contenus pour faciliter l'accès immédiat au savoir.  Avec ce changement, nous suivons les recommandations et les directives des stratégies numériques de la Confédération et des cantons. La stratégie nationale en faveur de l’Open Access de swissuniversities prévoit que toutes les publications scientifiques financées par des fonds publics soient en Open Access d'ici 2024. En outre, en choisissant de suivre la voie du Gold Open Access, nous augmentons la visibilité et l'accessibilité des articles publiés dans nos revues et facilitons l’accès intégral et immédiat au savoir.. ... plus

06.12.2021

Rapport de l’UCBA sur les événements décisionnels à risque dans la prise en charge des enfants atteints de déficience visuelle

L’Union suisse pour le bien des aveugles (UCBA) a publié le 1er décembre dernier le rapport final d’une étude sous la responsabilité de la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée de Zurich (HfH) intitulée « Événement décisionnels à risque dans la prise en charge des enfants atteints de déficience visuelle ». Cette étude a été lancée dans le cadre du projet « REVISA – Identification et reconnaissance de la déficience visuelle en âge (pré)scolaire », suite au constat qu’une partie des enfants avec une déficience visuelle ou une surdicécité bénéficient d’un soutien pédagogique spécialisé insuffisant. Grâce à ce projet, des bases scientifiques solides sont posées, qui permettront d’améliorer la situation de ces enfants au niveau régional et national. Une deuxième étude sous la responsabilité de l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg (IPC), suivra courant 2022.. ... plus

17.06.2021

Prix du mérite en pédagogie spécialisée 2022

Le Prix du mérite du Centre suisse de pédagogie spécialisée sera à nouveau décerné en 2022. Nous espérons pouvoir compter sur une participation importante. La date limite pour les inscriptions est le 31 janvier 2022.. ... plus