Le CSPS

Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik

La Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik est le lieu national de communication des professionnel·le·s de la pédagogie spécialisée. Elle s’adresse principalement aux professionnel·le·s et aux étudiant·e·s qui, aux niveaux de la pratique, de l’administration et de la recherche, sont impliqué·e·s dans l’éducation et la formation des personnes ayant des besoins éducatifs particuliers – de l’éducation précoce spécialisée à la formation des adultes en passant par les questions relatives à l’inclusion scolaire. Chaque numéro comporte plusieurs articles consacrés à une thématique centrale, ainsi que des contributions scientifiques, des informations d’actualité, un calendrier des manifestations et des offres d’emploi.  

En 2021, il a été décidé que la Zeitschrift ne paraîtrait plus qu’en version numérique à compter de l’année 2023. Le CSPS poursuit ainsi la stratégie de Gold Open-Access. La rédaction a par ailleurs rédigé une déclaration sur sa manière de travailler, afin de rendre celle-ci encore plus transparente pour les auteur·e·s. En outre, la rédaction a bénéficié, pour la première fois, de la présence d’une stagiaire au cours du second semestre 2021. Noëlle Fetzer s’est remarquablement bien intégrée dans l’équipe et restera au CSPS l’an prochain en tant que membre de la rédaction.  

Les thèmes suivants ont été abordés durant l’année dernière : 

 1–2 Sport und Behinderung
 3 Vermitteln von Kulturtechniken
 4 Doppelte und intersektionelle Diskriminierung
 5–6 Corona-Krise
 7–8 Förderdiagnostik
 9 Kulturelle Teilhabe
 10 Frühe Bildung: Spiel
 11 Behinderung und Kriminalität
 12 Behinderung in der Familie

Andrea Rauchenstein, Silvia Schnyder, Daniel Stalder, Romain Lanners