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Newsletter i-TIC – 05/2018

(publié le 11.10.2018)

INTERNATIONAL

1.      Bildung für Lehrpersonen und Digitalisierung

Die vom CHE Centrum für Hochschulentwicklung betreute Ad-hoc-Arbeitsgruppe bearbeitet die Fragestellung, wie die Bildung für Lehrpersonen in Deutschland gestaltet werden kann, um den aktuellen Herausforderungen in Bezug auf die Digitalisierung zu begegnen und den erforderlichen Kompetenzerwerb der Lehrerinnen und Lehrer zu gewährleisten. Ziel der Arbeitsgruppe ist es, Konzepte und Modelle für die Integration von Medien- und Digitalkompetenz für die erste Phase der Bildung der Lehrpersonen (hochschulische Bildung) darzustellen.

https://hochschulforumdigitalisierung.de/de/themen/lehrerbildung-und-digitalisierung

2.      Coworking-Space TUECHTIG

TUECHTIG, in den ehemaligen Osram-Höfen in Berlin-Wedding, ist Deutschlands erster Coworking Space mit Galerie , den Menschen mit jeglicher Ausgangslage – egal ob mit oder ohne Behinderung – besuchen können. Bisher gibt es deutschlandweit kein Gemeinschaftsbüro, das auch Menschen mit Behinderung zugänglich ist. TUECHTIG wird mithilfe barrierefreien Räumlichkeiten und Technologien, speziellem Mobiliar sowie Arbeitsassistenzen diese Lücke schliessen.

www.kopfhandundfuss.de/projekte/coworking-space-tuechtig

3.      DAISY Announced as a Digital Book World 2018 Awards Finalist

The DAISY Consortium is delighted to be a finalist in the category, Innovation in Accessibility at the DBW conference awards. The full list of awards finalists can be accessed via the Digital Book World website. 

www.digitalbookworld.com/single-post/2018/09/10/Digital-Book-World-2018-Award-Finalists-Announced

NATIONAL

4.      Le Conseil fédéral a lancé un programme national de recherche « Transformation numérique »

 Durant sa séance du 21 septembre 2018, le Conseil fédéral a lancé un nouveau programme national de recherche intitulé «Transformation numérique». L’objectif principal de ce programme est de mieux cerner les chances et les risques de la numérisation pour la société et l’économie. Le programme s’intéresse en particulier aux axes prioritaires de recherche «Formation, apprentissage et tournant numérique», «Éthique, fiabilité et gouvernance» et «Économie numérique et marché du travail». Le programme dure cinq ans et son budget se monte à 30 millions de francs. Il relève du plan d’action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019-2020».

www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72264.html

5.      Nouvelles lignes directrices pour la Suisse numérique

Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse exploite au mieux les opportunités de la numérisation. C'est pourquoi, le 5 septembre, il a adopté sa stratégie "Suisse numérique" pour les deux prochaines années. Dans ce cadre, il créera notamment un groupe de travail sur l'intelligence artificielle et soutiendra des initiatives dans le domaine des villes intelligentes (smart cities). En outre, l'administration fédérale intensifie le dialogue avec les acteurs intéressés ou concernés, en particulier les cantons.

www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72053.html

6.      L’école dans un monde numérique

Les deux faîtières d’enseignant‐e‐s suisses, le Syndicat des enseignants romands (SER) et Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH), ont défini les éléments absolument nécessaires pour que l’enseignement des Médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC) apportent une plus-value pédagogique à l'école. Dans leur prise de position commune adoptée le 12 septembre à Berne, le SER et LCH exigent que certaines conditions soient remplies pour tous les établissements de l’école obligatoire et du secondaire II, y compris pour les hautes écoles.

www.lch.ch/news/medienmitteilungen/dokument/schule-in-einer-digitalen-welt/

7.      Comment la numérisation encourage-t-elle l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail?

L'un des quatre objectifs de la Stratégie Suisse numérique est l'égalité des chances. Et, l'une des principales inégalités qui frappent les personnes handicapées est leur intégration sur le marché du travail. Ainsi, il est évident que la numérisation est une opportunité unique pour faciliter cette intégration. La numérisation a une empreinte sociétale non négligeable. Elle doit donc impérativement être perçue comme une opportunité dans la lutte contre les inégalités et booster l'égalité des chances pour les personnes handicapées sur le marché du travail. Quelles mesures, liées à la numérisation, sont prises par le Conseil fédéral pour encourager l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail?

www.parlament.ch/fr -> Interpellation 18.3444 (Réponse du Conseil fédéral du 22.08.2018)

8.      Wo steht die Digitalisierung im Sozialbereich? – eine Bestandesaufnahme

Der Verein sozialinfo.ch startet eine Studie in Zusammenarbeit mit der Hochschule für Soziale Arbeit FHNW. In dieser Untersuchung wird  quantitativ und qualitativ erhoben, wie stark sich Organisationen im Sozialbereich bereits mit der Digitalisierung auseinandersetzen.

https://digitalisierung.sozialinfo.ch/digitalisierung/bestandsaufnahme-soziale-arbeit

9.      Projekt Generation Smartphone

Im Projekt Generation Smartphone haben Jugendliche zusammen mit Erwachsenen zu Smartphones geforscht: Welche Bedeutung haben Smartphones für Jugendliche? Welche Chancen und Risiken sehen Jugendliche in Smartphones? Einige der am Projekt beteiligten Jugendlichen haben Empfehlungen, Tipps und Tricks zum Smartphone für Jugendliche, Eltern, Lehrpersonen und alle Interessierten zusammengestellt. Das Projekt ist ein Kooperationsprojekt zwischen der Hochschule für Soziale Arbeit FHNW und der Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) und wird durch die Stiftung Mercator Schweiz gefördert.

www.generationsmartphone.ch

10.   Lehrmittel zum Datenschutz

Um Schülerinnen und Schüler für einen verantwortungsvollen Umgang mit persönlichen Daten und digitalen Medien zu sensibilisieren, hat der Eidgenössische Datenschutz- und Öffentlichkeitsbeauftragte ein Lehrmittel für die Sek I und II entwickelt. Das online verfügbare Lehrmittel ist konform mit dem Lehrplan 21.

www.lch.ch -> News du 02.10.2018 & www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/datenschutz/Internet_und_Computer/jugend-und-internet.html

CANTONAL-RÉGIONAL

11.  Umsetzung mediale und digitale Bildung in den Kantonen

Die von der Hasler Stiftung unterstützte Initiative «Informatik macht Schule» setzt sich für eine fundierte Informatik-Ausbildung an der Volksschule ein.Deshalb wurden entsprechende Forderungen formuliert. In der ersten Hälfte 2018 hat Frau Prof. Dr. Regula Hänggli, Department Communication and Media Research der Universität Freiburg mit ihren Mitarbeiterinnen und Mitarbeitern eine umfassende Studie zur Umsetzung der medialen und digitalen Bildung in den Kantonen erarbeitet. In diesem Bericht wird die Umsetzung des Moduls «Medien und Informatik» des Lehrplans 21 in den einzelnen Kantonen untersucht und verglichen. Eine Analyse der Umsetzungsansätze des Moduls soll zeigen, ob und wie die Forderungen erfüllt sind.

https://informatik-macht-schule.ch/wordpress/news

12.  Appel à projets : prévention des risques sur Internet liés à la sexualité

Dans le cadre du point fort « sexualité et internet », la plateforme nationale Jeunes et médias lance un appel à projets pour la réalisation de projets de prévention de risques sur Internet liés à la sexualité. Les projets devront mettre l’accent sur la sensibilisation des parents peu formés ou issus de l'immigration et des institutions/personnel pédagogique qui travaillent avec des groupes vulnérables, comme les mineurs migrants non accompagnés ou des enfants présentant des besoins spécifiques. Des organisations privées à but non-lucratif dont les projets s'étendent au niveau national, régional ou dans plusieurs cantons peuvent soumettre leurs demandes jusqu’au 19 octobre.

https://www.jeunesetmedias.ch/fr/actualite/messages-actuels/details/news/797-projektausschreibung-praevention-von-sexualitaetsbezogenen-internetrisiken.html?cHash=27e8d309207334787956e31ce15304b9

13.   Un outil pour analyser les problèmes d'écriture

Près de 10% des élèves peinent à apprendre à écrire et voient leur cursus scolaire en être affecté. Des chercheurs de l’EPFL ont développé un programme qui analyse les difficultés de ces enfants et leurs causes avec une précision inégalée.

https://actu.epfl.ch/news/un-outil-pour-analyser-les-problemes-d-ecriture

14.   Inauguration du Centre de Recherche sur l'Enseignement/Apprentissage par les TEchnologies   numériques (C·R·E/A·TE) le 11 septembre 2018 

C·R·E/A·TE rassemble autour d’une même organisation de multiples acteurs qui ensemble participent à la numérisation réfléchie de l’éducation. Ce centre dont le siège est à la Haute Ecole pédagogique Fribourg (Suisse) a l’ambition de participer au développement de l’institution scolaire de demain en facilitant l’implémentation des technologies numériques et en soutenant la recherche qui traite de l’impact de ces dernières sur l’éducation. Le C·R·E/A·TE fédère donc implémenteurs et implémenteuses et chercheurs et chercheuses autour de projets concrets et créatifs.

www.hepfr.ch/recherche/create

15.  Référentiel de compétences MITIC

Création d’un référentiel de compétences MITIC par l’école cantonale pour enfants sourds (ECES) en collaboration avec la cellCIPS.

www.cellcips.ch/wordpress/wp-content/uploads/2018/10/Référentiel-de-compétences-MITIC-ECES.pdf

16.  Des projets innovants

La Fondation suisse pour la formation par l'audiovisuel a sélectionné en 2016 cinq projets innovants dans le domaine de la numérisation (AlpConnectar, Gameful Design,..). La HEP Berne est chargée de faire un rapport annuel sur le développement de ces projets. Le rapport 2018 est en ligne.

www.ssab-online.ch/fr20.html

RESSOURCES

  • Kreidenweis, H. (2018). Digitaler Wandel in der Sozialwirtschaft: Grundlagen – Strategien – Praxis. Baden-Baden: Nomos.
  • Najafi, L. & Cowan, D. (2018). Handbook of Electronic Assistive Technology. Cambridge: Academic Press.
  • Hassell, J. (2018). The importance of text accessibility: how IBM’s Content Clarifier shows us what we’ve forgotten. Récupéré de www.hassellinclusion.com/blog/importance-text-accessibility

AGENDA


25.10.2018

Suisse entière
Deuxième Journée suisse du digital
www.digitaltag.swiss/fr


08.11.2018

CH-Berne
Libérons le potentiel des données: Comment utiliser les ressources des données de l'éducation?
Colloque TIC et éducation
www.educa.ch/fr/manifestations

09.11.–10.11.2018
CH-Geneva
2nd Swiss Conference on Barrier-Free Communication
https://bfc.unige.ch/en/events/bfc-conference-2018/registration

21.–23.11.2018
CH-Bienne
Les technologies au service du pédagogique
Colloque AUPTIC. education 2018
https://sites.google.com/view/auptic2018/accueil

29.11.2018
Lausanne
Les écrans et outils connectés en TA (technologie d’aide) … après l’école obligatoire et pour les adultes ?
La cellCIPS vous invite n°12
www.cellcips.ch